Action contre le commerce illicite d’armes légères

Pour contribuer à la lutte contre le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre (ALPC) par voie aérienne, cette décision prévoit le développement d’un logiciel, de systèmes pilotes de mise en œuvre et de programmes de formation pour contrôler et diffuser les informations sur les acteurs suspects du fret aérien.

ACTE

Décision 2010/765/PESC du Conseil du 2 décembre 2010 relative à une action de l’Union européenne contre le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre (ALPC) par voie aérienne.

SYNTHÈSE

Cette décision définit les projets de lutte contre le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre (ALPC) par voie aérienne de l’Union européenne comme faisant partie de la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en matière d’ALPC. Ces projets cherchent à améliorer:

Projet 1: Progiciel et système d’information pour la gestion des risques liés au trafic aérien

Ce projet renforcera la capacité des missions de gestion de crises, des autorités internationales et des autorités nationales des pays extérieurs à l’UE, ainsi que des pays de l’UE, de surveiller les acteurs suspects du fret aérien, la capacité d’interdire le transport par voie aérienne de cargaisons suspectées de contenir des ALPC et la capacité des pays de l’UE à échanger des informations en toute sécurité sur les acteurs du fret aérien. Il comprendra les activités suivantes:

Projet 2: Publications et actions de formation sur les pratiques en matière de gestion des risques de trafic aérien

Ce projet sensibilisera le personnel concerné aux «meilleures pratiques» en matière de surveillance, de détection et d’analyse de la gestion des risques à l’égard des compagnies de fret aérien suspectes et contribuera à la normalisation de ces meilleures pratiques ainsi qu’à la mise au point des meilleures pratiques en matière de coordination de l’information. Dans le cadre de ce projet, les activités suivantes seront entreprises:

Mise en œuvre des projets

Sous la responsabilité du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (HR), l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) est chargé de la mise en œuvre technique de ces projets. La Commission conclura une convention de financement avec le SIPRI en vue de superviser la bonne gestion des sommes allouées à la mise en œuvre de ces projets (900 000 EUR).

La présente décision expirera 24 mois après la date de la conclusion de la convention de financement ou six mois après l’adoption de la présente décision si aucune convention de financement n’est conclue.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision 2010/765/PESC

2.12.2010

-

JO L 327 du 11.12.2010

See also

Dernière modification le: 22.02.2011