Une Europe réellement innovante et moderne

La Commission a décidé de promouvoir une Europe de l'innovation et de la recherche fondée sur les futures technologies stratégiques, une meilleure interaction entre l'université, les chercheurs et le monde des affaires avec la mise en place des plateformes technologiques européennes ou la création d'un Institut européen de technologie. L'Union européenne compte également améliorer les conditions-cadres afin de favoriser l'investissement privé et mieux protéger la propriété intellectuelle.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil européen, du 12 octobre 2006, intitulée «Une Europe réellement innovante et moderne » [COM(2006) 589 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L'émergence des économies indiennes et chinoises dans les technologies à haute valeur ajoutée conduit l'Union européenne (UE) à hausser son potentiel en matière d'innovation *, de recherche et de technologie. L'innovation constitue l'une des clés pour le succès de la stratégie de Lisbonne révisée pour la croissance et l'emploi.

La position de l'Europe

L'UE semble victime de paradoxes qui l'empêchent d'exploiter pleinement son potentiel: une incapacité à convertir le fruit de l'innovation en nouveaux produits, brevets et emplois; un nombre important de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes qui ont des difficultés à grandir et à réussir au niveau mondial.

Pour surmonter ces paradoxes, la Commission formule le diagnostic suivant:

La Commission souligne l'importance d'une refonte totale des systèmes éducatifs pour la recherche et le développement (R&D). L'UE souhaite une meilleure symbiose entre les universités et le monde des affaires. L'objectif d'investissement pour la recherche est de 2,6% du PIB en 2010 pour l'ensemble de l'Europe, ce qui la mettrait au niveau des concurrents asiatiques ou américains.

Libérer le potentiel d'innovation de l'UE

Les clés pour libérer le potentiel que possède l'Europe en matière d'innovation sont:

La Commission désire également améliorer les conditions-cadres pour l'investissement dans la R&D et tirer des avantages commerciaux de l'innovation par les mesures suivantes:

La mise en place des conditions propres aux secteurs spécifiques pour mieux aider les entreprises à innover apparaît comme une autre priorité. Dans cette optique, l'UE mobilise les États membres afin qu'ils favorisent des solutions innovantes pour leurs marchés publics et les invite à moderniser leur administration (e-gouvernement).

Contexte

Depuis 1984, l'UE mène une politique de recherche et de développement technologique basée sur des programmes-cadres pluriannuels. Les politiques de recherche, d'innovation et d'éducation demeurent au cœur du «triangle de la connaissance» promu par la stratégie de Lisbonne révisée en faveur de la croissance et de l'emploi. La présente communication s'inscrit donc cette stratégie de Lisbonne. Le bilan de l'avancement de ces mesures fera l'objet d'un suivi régulier par le Conseil européen de printemps.

Termes-clés de l'acte

ACTES LIÉS

Rapport annuel de la Commission, du 15 novembre 2006, sur les activités de l'Union européenne en matière de recherche et de développement technologique en 2005 [COM(2006) 685 final - Non publié au Journal officiel].

Communication de la Commission, du 16 octobre 2002, intitulée « L'Espace européen de la recherche: un nouvel élan - Renforcer, réorienter, ouvrir de nouvelles perspectives » [COM(2002) 565 final - Non publié au Journal officiel].

Communication de la Commission, du 11 septembre 2002, intitulée « Plus de recherche pour l'Europe, objectif: 3% du PIB » [COM(2002) 499 final - Non publié au Journal officiel].

Communication de la Commission, du 25 juin 2001, intitulée « La dimension internationale de l'espace européen de la recherche » [COM(2001) 346 final - Non publié au Journal officiel].

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen, 20 avril 2001, intitulée « Accomplir la mission du CCR dans le cadre de l'espace européen de la recherche » [COM(2001) 215 final - Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 14.06.2007