Sixième Programme-cadre (2000-2006): Développement durable, changement planétaire et écosystèmes

Ce programme spécifique a pour objectif de renforcer les capacités scientifiques et technologiques nécessaires en intégrant les objectifs environnementaux, économiques et sociaux, en ce qui concerne notamment les énergies renouvelables, les transports et la gestion durable des ressources terrestres et marines de l'Europe.

ACTE

Décision 2002/834/CE du Conseil, du 30 septembre 2002, arrêtant un programme spécifique de recherche, de développement technologique et de démonstration: « Intégrer et renforcer l'Espace européen de la recherche » (2002-2006) [Journal officiel L 294 du 29.10.2002].

SYNTHÈSE

Contexte

Les sciences et les technologies environnementales ont considérablement progressé, permettant de renforcer les bases, non seulement scientifiques mais aussi sociales, nécessaires à l'instauration du développement durable.

Dans ce contexte, l'Union européenne (UE) permet l'avancée des connaissances et des pratiques au travers des soutiens accordés dans ses programmes-cadres de recherche et grâce à l'effort de coordination entrepris au niveau de l'Espace européen de la recherche.

Les approches de la recherche dans les sciences du vivant, l'agronomie, l'exploitation des ressources marines, les développements de la société de l'information, les transports, les nouveaux matériaux, les technologies industrielles, l'énergie, bref, l'ensemble des composants du développement contemporain, sont devenues de plus en plus écosystémiques.

La stratégie européenne repose sur l'impérieuse nécessité d'assurer la diffusion ou l'exploitation des résultats des travaux de recherche environnementale visant à modifier les comportements en matière de consommation d'énergie, des pratiques de mobilité et d'utilisation plus rationnelle des ressources naturelles.

Le budget dans le 6ème programme-cadre destiné à cette priorité est de 2 120 millions d'euros et les actions se concentrent sur les trois grands domaines suivants:

Systèmes énergétiques durables

Une politique énergétique inscrite dans le développement durable doit à la fois permettre de répondre aux besoins croissants en énergie et de prévenir le réchauffement climatique. Dans le domaine de la recherche, l'UE s'est engagée dans le développement de nouveaux vecteurs énergétiques et de convertisseurs tels que l'hydrogène, les piles à combustible ou le photovoltaïque. La recherche communautaire est axée sur :

Transports de surface durables

Le développement durable dans les transports est une question de qualité de vie des citoyens européens. A cet égard, le livre vert de la Commission sur la sécurité d'approvisionnement énergétique et le livre blanc sur la politique des transports donnent une attention prioritaire à l'énergie et aux transports, responsables de plus de 80% des émissions totales de gaz à effet de serre et de plus de 90% des émissions de CO2. Le secteur des transports affiche la plus grande croissance en utilisation finale de l'énergie avec une augmentation de 16% attendue d'ici 2010. Les travaux de recherche concernent:

Changement planétaire et écosystèmes

L'objectif des actions de recherche financées dans ce domaine consiste, d'une part, à renforcer la capacité de compréhension, de détection et de prédiction du changement planétaire et de développer les stratégies de prévention, de mitigation et d'adaptation nécessaires en collaboration étroite avec les programmes de recherche internationaux et dans le contexte des grandes conventions internationales.

D'autre part, un second objectif majeur concerne la protection de la biodiversité et la préservation des écosystèmes qui devraient contribuer à l'utilisation durable des ressources terrestres et marines. A ce titre, les actions visant à une utilisation intégrée et durable des écosystèmes agricoles et forestiers revêtent une importance particulière pour la préservation de ces écosystèmes et le développement durable en Europe. Les actions de recherche sont axées sur:

Références

Acte

Dated'entrée en vigueur

Date limite de transposition dans les États membres

Décision 1513/2002/CE

Date d'application: 01.01.2003Date d'expiration: 31.12.2006

-

Dernière modification le: 05.01.2007