Préparation des futurs États membres à la mise en œuvre de la politique régionale pour la période 2004-2006

1) OBJECTIF

Évaluer l'état d'avancement des mesures prises par les futurs États membres en vue de la gestion des Fonds structurels et du Fonds de cohésion pour la période 2004-2006.

2) ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil, du 16 juillet 2003, relative à la mise en œuvre des engagements pris par les pays d'adhésion dans le cadre des négociations d'adhésion concernant le chapitre 21 - Politique régionale et coordination des instruments structurels [COM(2003)433 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Lors des négociations finales d'adhésion avec les futurs États membres, le Conseil européen de Copenhague de décembre 2002 a décidé d'octroyer à ces dix pays une enveloppe globale de 21,7 milliards d'euros au titre de la politique de cohésion pour la période 2004-2006. Cette somme accroît de manière significative l'assistance dont disposent ces pays par le biais des instruments financiers de pré-adhésion (programme Phare, ISPA et SAPARD).

Même si leur adhésion est prévue au 1er mai 2004, les futurs États membres seront éligibles aux Fonds structurels dès le 1er janvier. Par conséquent, avant la fin de l'année 2003, ils doivent faire face aux défis suivants:

La Commission a prévenu qu'elle ne pourra pas approuver de financement communautaire tant que les règles des Fonds structurels et du Fonds de cohésion ne sont pas toutes adoptées et respectées.

Conformément à son engagement, elle publie un rapport sur l'état de préparation des futurs États membres, basé sur des questionnaires détaillés adressés à États concernés. Dix points essentiels sont à régler de toute urgence:

En novembre 2003, soit six mois avant l'adhésion, la Commission publiera un rapport de suivi détaillé concernant le niveau d'exécution des engagements qu'ont pris les dix futurs États membres dans tous les domaines relevant de l'acquis communautaire. Elle accordera une attention toute particulière à la politique de cohésion pour la période 2004-2006.

Après l'adoption des programmes et la mise au point définitive des dispositifs de mise en oeuvre, la Commission procédera à un examen de la conformité des systèmes.

Complément d'informations sur le lancement de la programmation pour les futurs États membres: Chypre, l' Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 27.08.2003