Droits d’accises sur les tabacs manufacturés

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2011/64/UE du Conseil — Structure et taux des accises applicables aux tabacs manufacturés

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Elle établit les principes généraux et les taux minimaux des droits d’accises sur les tabacs manufacturés (par exemple, cigarettes, cigares et cigarillos, tabac fine coupe destiné à rouler les cigarettes et autres tabacs à fumer) au sein de l’Union européenne (UE).

POINTS CLÉS

Règles applicables aux cigarettes

Règles applicables au tabac manufacturé autre que les cigarettes

Prix maximal de vente au détail

Les fabricants, leurs représentants ou agents agréés dans les pays de l’UE, ainsi que les importateurs de tabac provenant de pays tiers ont le droit de déterminer le prix maximal de vente au détail de chacun de leurs produits pour chaque pays de l’UE dans lequel ces derniers sont destinés à la consommation. Toutefois, cela n’affecte pas l’application des législations nationales sur le contrôle des prix ou le respect des prix imposés, sous réserve qu’elles soient compatibles avec la réglementation de l’UE.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 1er janvier 2011. La directive 2011/64/UE codifie et remplace les directives 92/79/CEE, 92/80/CEE et 95/59/CE (et leurs modifications ultérieures).

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Ad valorem: droit qui est lié à la valeur du produit en question.
Prix moyen pondéré de vente au détail: calculé par rapport à la valeur totale de toutes les cigarettes mises à la consommation, basée sur le prix de vente au détail toutes taxes comprises, divisé par la quantité totale de cigarettes mises à la consommation.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2011/64/UE du Conseil du 21 juin 2011 concernant la structure et les taux des accises applicables aux tabacs manufacturés (texte codifié) (JO L 176 du 5.7.2011, p. 24-36)

dernière modification 14.11.2017