Recouvrement des créances relatives aux taxes, impôts, droits et autres mesures

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2010/24/UE du Conseil du 16 mars 2010 concernant l’assistance mutuelle en matière de recouvrement des créances relatives aux taxes, impôts, droits et autres mesures.

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Cette directive a pour but de lutter contre l’évasion fiscale en assurant une coopération étroite entre les États membres (qui sont tenus de s’apporter une assistance mutuelle) concernant le recouvrement des créances relatives aux taxes, impôts, droits et autres mesures dues dans un autre pays de l’UE.

POINTS CLÉS

Demande d’informations

Une autorité compétente communique à une autre autorité compétente toute information pertinente pour le recouvrement, par l’autorité requérante, de ses créances, sauf lorsque:

Demande de notification de documents

Procédures de recouvrement

Différends

Modification ou retrait de la demande d’assistance au recouvrement

L’autorité requérante informe immédiatement l’autorité requise de toute modification de sa demande de recouvrement ou du retrait de cette dernière, en précisant les raisons de cette modification ou de ce retrait.

Demande de mesures conservatoires

Lorsqu’une créance ou l’instrument permettant l’adoption de mesures exécutoires dans le pays de l’UE requérant est contesté au moment où la demande est présentée, l’autorité requise prendra des mesures conservatoires, conformément à sa législation nationale, en vue de garantir le recouvrement à la demande de l’autorité requérante.

Limites aux obligations de l’autorité requise

L’autorité requise n’est pas tenue d’accorder l’assistance au recouvrement si:

Dispositions générales

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le mardi 20 avril 2010. Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national avant le samedi 31 décembre 2011.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2010/24/UE du Conseil du 16 mars 2010 concernant l’assistance mutuelle en matière de recouvrement des créances relatives aux taxes, impôts, droits et autres mesures (JO L 84 du 31.3.2010, p. 1-12)

Voir la version consolidée

dernière modification 30.10.2017