Stratégie européenne en faveur du développement des technologies clés génériques

La Commission propose une approche commune pour l’identification des technologies clés génériques et suggère des mesures à court et à long terme visant à promouvoir et à renforcer les capacités industrielles et d’innovation de l’Union européenne (UE).

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 30 septembre 2009 – «Préparer notre avenir: développer une stratégie commune pour les technologies clés génériques dans l’UE» [COM(2009) 512 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Dans le cadre de la politique industrielle et d’innovation de l’Union européenne (UE), le développement et le déploiement efficaces des technologies clés génériques constituera un facteur important dans l’avenir industriel et économique de l’UE. Jusqu’à présent, il n’existait aucune approche commune permettant d’identifier les technologies clés génériques. La Commission propose donc un processus d’identification des technologies clés génériques susceptibles d’améliorer les capacités industrielles de l’UE et de renforcer la compétitivité et la durabilité de son économie, tout en lui permettant d’atteindre son ambition consistant à devenir un acteur de premier plan pour faire face aux défis sociétaux mondiaux.

L’identification des technologies clés génériques

La notion de technologies clés génériques varie selon les pays de l’UE. Selon les recherches mondiales actuelles et les tendances du marché, la Commission propose une liste de technologies clés génériques qui pourraient être considérées comme les technologies les plus à même d’améliorer la compétitivité industrielle de l’UE. Cette liste comprend les nanotechnologies, la micro- et la nanoélectronique, la photonique, les matériaux avancés et la biotechnologie.

Ces technologies doivent être développées pour aider l’UE à mieux relever les défis sociétaux mondiaux. Les répercussions environnementales de ces technologies sont importantes, car les technologies économes en énergie et produisant peu de carbone aideront l’UE à atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de changement climatique. En raison de préoccupations sociales, il convient pourtant de tenir compte des conséquences légitimes de ces technologies clés génériques sur l’environnement et la santé.

Le manque d’efficacité en matière de recherche et de développement (R&D) dans l’UE

L’UE se situe derrière les États-Unis et le Japon en termes d’intensité de la R&D et dans le secteur des technologies de pointe, malgré les efforts publics considérables en matière de R&D qui sont entrepris dans ces domaines. La Commission explique pourquoi les efforts actuels ne produisent pas les résultats appropriés:

Développement et promotion des technologies clés génériques dans l’UE

La Commission énumère les domaines politiques qu’il convient d’aborder pour réussir le déploiement des technologies clés génériques:

L’avenir des technologies clés génériques dans l’UE

L’Union européenne a besoin d’une vision stratégique commune concernant les technologies clés génériques. À long terme, les acteurs clés, à savoir les institutions européennes, les pays de l’UE, les entreprises et les autres parties prenantes, doivent travailler en partenariat pour que les industries parviennent à déployer les technologies clés génériques européennes.

À court terme, la Communauté doit faire le meilleur usage des politiques existantes, telles que les règles relatives aux aides d’État, les aspects commerciaux, les mécanismes d’accès au financement et le renforcement des initiatives existantes, en vue de promouvoir la commercialisation des technologies clés génériques. En outre, la Commission a mis en place un groupe d’experts de haut niveau qui l’aidera à élaborer une stratégie à long terme concernant les technologies clés génériques et évaluera la situation concurrentielle de ces technologies dans l’Union européenne, analysera les capacités disponibles en matière de R&D et fera des recommandations spécifiques.

Dernière modification le: 27.04.2010