Emploi des jeunes: perspectives

Actuellement, plus de cinq millions de jeunes sont au chômage dans l’Union européenne (UE), ce qui signifie qu’un jeune disponible pour le marché du travail sur cinq se retrouve dans l’incapacité de trouver un emploi. La présente communication propose plusieurs pistes afin d’offrir aux jeunes des formations adéquates qui leur permettent d’envisager de meilleures perspectives professionnelles.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen, et au Comité des régions du 20 décembre 2011 intitulée «Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes» [COM(2011) 933 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La présente communication expose la situation actuelle de l’emploi des jeunes au sein de l’Union européenne (UE) et propose des solutions afin de lutter contre le chômage élevé dans cette catégorie d’âge.

Situation actuelle de l’emploi des jeunes

Les jeunes peinent de plus en plus à trouver un emploi dans un contexte de montée du chômage. Dans certains pays de l’UE, le taux de chômage des jeunes peut atteindre 40 %. La présente communication relève un nombre total de 7,5 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sans emplois et ne suivant pas d’études ou de formation.

Bien que le chômage soit élevé, un grand nombre de postes demeure vacant. Cette situation atteste d’une inadéquation du marché du travail dans l’UE. D’ici à 2020, 73 millions de postes seront libres en raison d’un nombre considérable de départs à la retraite, et devront être occupés par des jeunes disposant des compétences nécessaires.

La Commission européenne a ainsi identifié plusieurs facteurs du chômage des jeunes:

Face à ce problème, la Commission propose d’examiner les politiques nationales et leurs performances. Elle envisage également d’apporter un soutien financier à l’action nationale et transfrontalière.

Objectifs pour favoriser l’emploi des jeunes

Pour l’année 2012, la Commission encourage les États membres à se concentrer sur les objectifs suivants:

Actions à entreprendre pour une jeunesse active

Afin d’améliorer l’accès à l’emploi des jeunes, la Commission suggère plusieurs pistes d’actions.

Dernière modification le: 22.02.2012