Moderniser l’enseignement et la formation professionnels en Europe

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020» [COM(2010) 296 final du 9 juin 2010]

SYNTHÈSE

L’Union européenne (UE) entend moderniser l’enseignement et la formation professionnels (EFP) afin de renforcer leur attrait et leur rôle au sein du programme global de l’UE pour la croissance et l’emploi.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

La présente communication propose de relancer la coopération dans l’enseignement et la formation professionnels à l’échelle européenne, dans la mesure où elle contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 et du cadre stratégique «Éducation et formation» (EF) .

POINTS CLÉS

Cette communication énonce les principales priorités de l’EFP du cadre stratégique EF.

L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV)*

La communication met également en évidence le besoin urgent d’une mobilité transnationale dans le domaine de l’EFP.

Amélioration de l’EFP

L’EFP contribue à lutter contre l’exclusion sociale et favorise la croissance inclusive. Les apprenants défavorisés pourraient tirer davantage profit de l’apprentissage par le travail, en dehors des salles de classe, formule adaptée aux besoins du marché du travail.

En outre, la présente communication préconise le renforcement de la créativité et de l’entrepreneuriat.

Évolution future

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a publié un rapport de suivi en 2015 sur les progrès réalisés dans le domaine de l’EFP au cours de la période 2010-2014.

Selon ce rapport, les deux tiers des pays de l’UE ont introduit des réformes dans le domaine de l’EFP, en particulier en ce qui concerne les compétences clés et l’apprentissage par le travail, et ont renforcé l’interaction entre les prestataires de l’EFP et les acteurs de l’emploi.

Des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires dans les domaines suivants:

En 2015, les ministres de l’UE ont élaboré les conclusions de Riga. Elles proposent de nouvelles priorités à moyen terme pour l’EFP. Notamment:

L’importance de l’EFP a également été soulignée dans la communication de la Commission européenne intitulée «Repenser l’éducation» et dans la recommandation «garantie pour la jeunesse» de 2013 du Conseil.

CONTEXTE

Cette communication est au cœur du processus de Copenhague de 2002, visant à améliorer la performance, la qualité et l’attractivité de l’EFP dans l’UE. Elle a été suivie, en 2010, par le communiqué de Bruges qui présente un ensemble de propositions à court terme dans le domaine de l’EFP.

TERMES CLÉS

* Éducation et formation tout au long de la vie: éducation et formation tout au long de la vie d’une personne afin d’améliorer ses compétences, ses aptitudes, ses connaissances et ses qualifications.

* Apprentissage non formel: apprentissage dans des situations «non formelles» (dans des clubs de sport ou des associations de jeunes notamment) par opposition à l’apprentissage formel (école, université, etc.).

dernière modification 14.10.2015