Santé et bien-être des jeunes

Cette résolution souligne l’importance de la promotion de la santé et du bien-être des jeunes en Europe. Elle encourage les États membres et la Commission à prendre des mesures pour intégrer la politique en matière de santé des jeunes et pour impliquer tous les intervenants dans l’élaboration d’initiatives dans ce domaine.

ACTE

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 20 novembre 2008, relative à la santé et au bien-être des jeunes [Journal officiel C 319 du 13.12.2008].

SYNTHÈSE

Si la santé des jeunes européens est globalement satisfaisante, certains domaines tels que l’alimentation, l’activité physique, la consommation abusive d’alcool et la santé sexuelle et mentale sont particulièrement préoccupants. Dans ce contexte, il est essentiel de promouvoir un mode de vie sain, d’adopter des mesures de prévention et de tenir compte de l’appartenance au sexe féminin ou masculin.

Plusieurs facteurs liés aux conditions de vie représentent un risque pour la santé et le bien-être des jeunes. Un développement sain repose sur un environnement physique et social sain. La réalisation de cet objectif est favorisée par un plus grand soutien apporté aux parents.

L’ampleur de l’inclusion sociale et le niveau d’éducation des jeunes sont étroitement liés à leur santé et à leur bien-être. Aussi est-il important que les jeunes soient bien informés des bienfaits d’un mode de vie sain et qu’ils soient encouragés à devenir plus responsables de leur santé et à augmenter leur autonomie.

En vue de garantir l’efficacité de la politique en matière de santé des jeunes, l’état de santé devrait être évalué pour offrir des stratégies plus adaptées qui prennent en considération les besoins des jeunes et leurs spécificités. Ces stratégies devraient se baser sur une approche globale et transversale. La politique de santé des jeunes devrait associer les échelons régionaux, nationaux et européens et s’appuyer sur un partenariat étroit entre les différents intervenants.

Par conséquent, le Conseil invite les États membres à:

La Commission est également invitée à s’assurer de l’intégration de la notion de «jeunesse» dans toutes les initiatives relatives à la santé et à associer les jeunes et les acteurs concernés à tous les niveaux de son action en la matière.

Enfin, le Conseil invite les États membres et la Commission à collaborer, en vue:

Contexte

Le livre blanc sur la jeunesse du 21 novembre 2001 reconnaît l’importance de la santé comme facteur d’autonomie et d’intégration sociale des jeunes et comme corollaire indispensable aux développement de leur citoyenneté active. Le pacte européen pour la jeunesse, adopté en mars 2005, a également souligné l’importance d’intégrer la notion de «jeunesse», en particulier en ce qui concerne la santé des jeunes, dans d’autres politiques européennes pertinentes.

Dernière modification le: 25.02.2009