Grandes orientations des politiques économiques (2008- 2010)

Le potentiel de stabilité et de croissance économique de l’Union européenne (UE) doit être renforcé par la mise en œuvre de politiques nationales adaptées. Le Conseil recommande aux États membres d’orienter leurs politiques macroéconomiques * et microéconomiques * en tenant compte des transformations de la société européenne et des fluctuations de la conjoncture internationale.

ACTE

Recommandation du Conseil 2008/390/CE du 14 mai 2008 concernant les grandes orientations des politiques économiques des États membres et de la Communauté (2008-2010) [Journal officiel L 137 du 27.05.2008].

SYNTHÈSE

La recommandation sur les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) fixe le cadre de coordination des politiques des États membres de l’Union européenne (UE).

Politiques macroéconomiques en faveur de la croissance et de l'emploi

Le respect des lignes directrices 1 à 5 doit contribuer à:

La ligne directrice 6 recommande aux États de la zone euro de mieux coordonner leurs politiques économiques et budgétaires, afin de contribuer au dynamisme et au bon fonctionnement de la zone euro. Ils devraient en particulier être attentifs à la viabilité budgétaire en respect du PSC, et accélérer les réformes structurelles visant à la productivité, à la compétitivité et à la capacité d’ajustement économique. La zone euro doit également renforcer son influence et sa compétitivité au plan international.

Réformes microéconomiques visant à augmenter le potentiel de croissance de l'Europe

Conformément à la stratégie de Lisbonne, les lignes directrices 7 à 11 soulignent l’importance de la connaissance et de l’innovation en tant que facteurs de compétitivité, de croissance et de développement durable. Les États membres et la Communauté devraient poursuivre une approche intégrée de la politique du climat et de l’énergie. Dans le but d’accroître la sécurité de l’approvisionnement, la disponibilité d’énergie à des prix abordables et la lutte contre le changement climatique.

Les mesures prises par les États membres doivent permettre de:

L’Union européenne (UE) doit renforcer sa capacité d’attraction pour les investisseurs et les travailleurs étrangers. Les lignes directrices 12 à 16 recommandent de:

Termes-clés de l’acte

ACTES LIÉS

Recommandation 2009/531/CE du Conseil du 25 juin 2009 concernant la mise à jour 2009 des grandes orientations des politiques économiques des États membres et de la Communauté et la mise en œuvre des politiques de l’emploi des États membres [JO L 183 du 15.7.2009]. Le Conseil adresse des recommandations aux État membres afin qu’ils tiennent compte de la révision 2009 des lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi. Ces recommandations sont spécifiquement adaptées à la situation de chaque État. Elles sont établies dans le contexte du ralentissement de l’activité économique et de la croissance de l’emploi résultant de la crise financière internationale.

Les États membres doivent adapter leurs programmes nationaux de réforme et rendre compte de ces adaptations dans leurs rapports annuels de mise en œuvre des programmes.

Ces recommandations, adressées dans le cadre du deuxième cycle (2008 - 2010) de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi sont présentées sous forme d’un instrument unique. Celui-ci est destiné à la révision des grandes orientations des politiques économiques et des lignes directrices pour l’emploi.

See also

Dernière modification le: 19.11.2009