Chypre - Marché intérieur

Priorités à court terme:

Évaluation (novembre 2001)

Dans le domaine des marchés publics, l'harmonisation de la législation sur la publication, les délais et les organismes d'examen n'a pas été accomplie. La législation sur les marques et les brevets est conforme à l'acquis, néanmoins, la loi sur les droits d'auteur doit être modifiée. La législation sur la libre circulation des denrées alimentaires a été adoptée. Les directives « nouvelle approche » doivent encore être transposées. La libéralisation des mouvements des capitaux continue. L'alignement de la législation antitrust est suffisant, mais il faut s'occuper de celle relative aux accords de coopération horizontaux. Une loi instaurant une autorité nationale de régulation dans le domaine des télécommunications a été adoptée. L'alignement de la TVA a été accompli. Une augmentation générale des droits d'accises s'impose. Le processus d'informatisation des douanes s'est accéléré.

Évaluation (octobre 2002)

L'évaluation de ces priorités n'a pas été réalisée. La partie relative au Partenariat pour l'adhésion du rapport 2002 se concentre sur les questions qui requièrent davantage de travail en vue de la préparation de Chypre à l'adhésion.

Évaluation (novembre 2003)

Se référer aux fiches relatives à la reprise de l'acquis communautaire.

Priorités à moyen terme:

Évaluation (novembre 2001)

Dans le domaine des marché publics, la suppression de la clause relative au traitement préférentiel en faveur de la production locale est prévue. Bien que la législation chypriote soit conforme à l'acquis en ce qui concerne le droit de la comptabilité, des directives relatives à d'autres aspects du droit des sociétés doivent être transposées. Un projet de loi sur la protection des données personnelles et la création d'une autorité de surveillance est en cours d'adoption. La transposition des directives « nouvelle approche » n'a pas encore eu lieu. Des restrictions à la libre circulation des capitaux doivent encore être supprimées. La reconnaissance mutuelle des diplômes avance pour certaines professions. La commission de protection de la concurrence a été renforcée. Des retards importants subsistent dans l'adoption de la législation relative aux télécommunications. Le régime de TVA doit encore être aligné. L'alignement sur l'acquis relatif à la protection des consommateurs est en bonne voie. Un nouveau régime douanier doit encore être instauré.

Évaluation (octobre 2002)

L'évaluation de ces priorités n'a pas été réalisée.

Évaluation (novembre 2003)

Se référer aux fiches relatives à la reprise de l'acquis communautaire.

Suite à la signature du traité d'adhésion le 16 avril 2003, Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont intégré l'Union européenne le 1er mai 2004.

RÉFÉRENCES

Décision 2000/248/CE du 20.03.2000Journal officiel L 78 du 29.03.2000

Rapport de la Commission COM(2001) 700 final - SEC(2001) 1745Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(2002) 700 final - SEC(2002) 1401Non publié au Journal officiel

Rapport de la Commission COM(2003) 675 final - SEC(2003) 1202Non publié au Journal officiel

Traité d'adhésion à l'Union européenne [Journal officiel L 236 du 23.09.2003]

Dernière modification le: 19.11.2004