Politique foncière dans les pays en développement

La politique foncière a une importance particulière dans les pays en développement. En effet, l’exploitation des terres rurales produit des revenus, de l’emploi et des recettes d’exportation. Ainsi, l’Union européenne (UE) contribue à la mise en place de réformes foncières équilibrées et équitables.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen du 19 octobre 2004 «Orientations de l'UE visant à soutenir l'élaboration de la politique foncière et les processus de réforme de cette politique dans les pays en développement» [COM(2004) 686 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L’Union européenne (UE) apporte son soutien aux réformes de la politique foncière des pays en développement. Dans cette perspective, la Commission présente des lignes directrices afin d’orienter l’action de la Commission et des États membres de l’UE dans ce domaine.

Les réformes foncières donnent lieu à des politiques publiques concernant la distribution et l’exploitation des terres agricoles. Ces réformes ont des implications dans plusieurs secteurs, tels que la lutte contre la pauvreté, la gestion de l’environnement, la règlementation des marchés, la bonne gouvernance et la démocratie. Elles doivent être fondées sur un consensus national, soutenu par les organisations rurales.

Soutien de la politique foncière

L’UE appuie certains aspects des réformes foncières, afin de:

Aide au développement

L’aide publique au développement attribuée par l’Union européenne et par ses États membres peut être utilisée pour soutenir le débat public, la préparation et l’exécution des réformes. Elle doit aussi contribuer à la mise en place de projets thématiques (recherche, environnement, développement social, etc.), et d’actions d’évaluation des réformes.

Les processus nationaux de réformes doivent inclure la société civile et les groupes minoritaires dans un processus participatif. De plus, les réformes doivent viser en priorité les zones où les inégalités subsistent.

L’UE doit également contribuer à la formation de partenariats, afin de privilégier les approches communes, le partage d’expérience, mais aussi de faciliter la coordination avec les bailleurs de fonds internationaux.

Enfin, pour être efficace, l’aide européenne doit respecter certains principes:

Dernière modification le: 26.10.2010