Le rôle de l'UE dans la santé mondiale

L’Union européenne (UE) s’engage à renforcer son action pour la protection de la santé hors de ses frontières, et en particulier dans les pays en développement. En effet, la Commission a identifié plusieurs domaines dans lesquels l’action européenne et internationale pourrait être plus efficace: la gouvernance mondiale, la couverture santé universelle, la cohérence des politiques liées à la santé, la recherche, l’accès aux nouvelles connaissances et aux nouveaux traitements.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, Comité économique et social européen et au Comité des régions - Le rôle de l'UE dans la santé mondiale [COM(2010) 128 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission présente les principes qui doivent améliorer l’action de l’Union européenne (UE) en matière de protection de la santé mondiale.

La protection de la santé dans les pays non membres de l’UE vise essentiellement à prévenir les risques sanitaires et à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins. De plus, les actions prises dans ce domaine doivent tenir compte d’un ensemble de facteurs sociaux, économiques et environnementaux.

Améliorer la gouvernance mondiale

La Commission recommande de mieux coordonner les différentes actions entreprises par des États ou des groupes d’États, aux niveaux:

Développer une couverture santé universelle

Une couverture universelle des services de santé devrait être établie dans les pays les plus pauvres. Dans cette optique, l’UE devrait augmenter son aide publique au développement (APD), mais aussi renforcer son efficacité et son caractère prévisible. La Commission recommande également de:

Accroître la cohérence des politiques

Les impératifs de la politique de la santé doivent être pris en compte dans d’autres domaines, tels que:

Une attention spécifique doit également être accordée aux domaines de l’éducation et de la jeunesse.

Recherche et innovation

L’accès aux services de santé, aux technologies médicales et aux médicaments doit bénéficier au plus grand nombre. Ainsi, les stratégies de recherche et d’innovation doivent être orientées vers:

Optimiser les compétences

L’UE doit mettre en place des mécanismes permettant d’optimiser:

Contexte

L’adoption des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2000 a permis de progresser vers la réduction de la pauvreté dans le monde. Cependant, les progrès effectués par les pays en développement demeurent inégaux et souvent insuffisants.

Ainsi, la communauté internationale a renforcé son engagement en faveur des trois OMD relatifs à la santé (réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre les maladies notamment le VIH/sida et le paludisme).

Dernière modification le: 11.05.2010