Droits des consommateurs

L’Union européenne (UE) souhaite harmoniser les dispositions en matière de protection des consommateurs dans les contrats de consommation. Cette harmonisation doit contribuer au bon fonctionnement du marcher intérieur tout en assurant un niveau élevé de protection des consommateurs.

ACTE

Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, modifiant la directive 93/13/CEE du Conseil et la directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 85/577/CEE du Conseil et la directive 97/7/CE du Parlement européen et du Conseil.

SYNTHÈSE

La présente directive vise à harmoniser les dispositions relatives à la protection des consommateurs, dans le cadre des contrats de vente conclus entre les consommateurs et les professionnels.

Champ d’application

La présente directive s’applique aux contrats conclus entre un professionnel et un consommateur pour la fourniture d’un bien ou d’un service. Elle s’applique également aux contrats portant sur la fourniture d’eau, de gaz, d’électricité ou de chauffage urbain, y compris par des fournisseurs publics, dans la mesure où ces biens sont fournis sur une base contractuelle.

Toutefois, la directive ne s’applique pas aux contrats portant sur les services sociaux, les soins de santé, les jeux d’argent, les services financiers, les biens immobiliers, etc.

Obligation d’information concernant les contrats autres que les contrats à distance ou hors établissement

Le professionnel est tenu de fournir certaines informations au consommateur lors de la phase précontractuelle. Ces informations font ensuite partie intégrante du contrat. Elles concernent notamment:

Obligations d’information concernant les contrats à distance et les contrats hors établissement

Le professionnel doit fournir les informations suivantes au consommateur avant de conclure un contrat:

Des modalités particulières de transmission des informations précontractuelles sont prévues pour les contrats à distance et les contrats hors établissement. De plus, pour ces deux types de contrats, les consommateurs disposent d’un droit de rétractation de quatorze jours sans avoir à motiver leur décision.

Sanctions

En cas d’infraction à ces obligations, les États membres doivent prévoir un régime de sanction conforme à leur système juridique. Les organismes publics, les organisations de consommateurs et les organisations professionnelles ayant un intérêt légitime, ont un droit de recours devant les tribunaux et organes administratifs compétents.

Contexte

La présente directive résulte de la révision de l’acquis européen en matière de protection des consommateurs, lancé en 2004, dans le but de simplifier la législation et de créer les conditions d’un marché intérieur plus performant pour les consommateurs.

La présente directive abroge les directives concernant les contrats négociés en dehors des établissements commerciaux et les contrats à distance.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Directive 2011/83/UE

12.12.2011

13.12.2013

JO L 304 du 22.11.2011

Dernière modification le: 17.02.2012