Exemption à certains accords dans le secteur des assurances

Ce règlement prévoit une exemption à certains accords dans le secteur des assurances, liée à la compilation d’informations statistiques nécessaires au calcul des risques et à la couverture en commun de certains types de risques. L’objectif de ce règlement est d’assurer une protection efficace de la concurrence au sein de l’Union européenne (UE) tout en procurant des avantages au consommateur et en garantissant une sécurité juridique suffisante aux entreprises.

ACTE

Règlement (UE) no267/2010 de la Commission du 24 mars 2010 concernant l’application de l’article 101, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne à certaines catégories d’accords, de décisions et de pratiques concertées dans le secteur des assurances.

SYNTHÈSE

Ce règlement s’applique, sous certaines conditions, aux accords conclus entre deux entreprises ou plus dans le secteur des assurances et liés à l’échange d’informations nécessaires au calcul des risques. Cela inclut le calcul du coût de la couverture de risques donnés dans le passé, la compilation d’informations statistiques et la mise au point de tables d’informations appropriées, la réalisation en commun d’études et la diffusion des résultats s’y rapportant.

Conditions d’exemption

Pour être exemptées, les compilations ou tables doivent:

Pour être exemptés, les compilations, tables ou résultats des études:

Les exemptions ne sont pas applicables aux accords dans le cadre desquels les entreprises participantes s’engagent mutuellement, ou obligent d’autres entreprises, à ne pas utiliser de compilations ou de tables différentes de celles mentionnées précédemment, ou à ne pas s’écarter des résultats des études visées plus haut.

COUVERTURE EN COMMUN DE CERTAINS TYPES DE RISQUES

Ce règlement s’applique également, sous certaines conditions, aux accords conclus entre deux entreprises ou plus dans le secteur des assurances au sujet de la constitution et du fonctionnement de groupements d’entreprises d’assurance ou d’entreprises d’assurance et d’entreprises de réassurance pour la couverture en commun d’une catégorie particulière de risques sous forme de coassurance * ou de coréassurance.

Application de l’exemption

En ce qui concerne les groupements de coassurance ou de coréassurance créés exclusivement pour couvrir des risques nouveaux, l’exemption est applicable pour une période de trois ans à compter de la date de constitution du groupement, quelle que soit la part de marché de celui-ci. En ce qui concerne les groupements de coassurance ou de coréassurance qui n’ont pas été créés exclusivement pour couvrir des risques nouveaux, l’exemption est applicable aussi longtemps que le présent règlement reste en vigueur, à condition que la part de marché cumulée détenue par les entreprises participantes n’excède pas:

Conditions d’exemption

Les conditions suivantes doivent être remplies pour permettre l’exemption:

Le présent règlement expire le 31 mars 2017.

Contexte

Ce règlement s’appuie sur le règlement (CE) no 358/2003, qui a expiré le 31 mars 2010. Le règlement (UE) no 267/2010 poursuit l’approche adoptée dans le règlement (CE) no 358/2003 en mettant l’accent sur une définition des catégories d’accords qui sont exemptées jusqu’à concurrence d’un certain niveau de part de marché et sur un énoncé des restrictions ou des clauses qui ne doivent pas figurer dans ces accords. Bien que le règlement (CE) no 358/2003 ait accordé une exemption pour l’établissement de conditions types d’assurance et la vérification et l’acceptation d’équipements de sécurité, il n’a pas été considéré nécessaire d’inclure de tels accord dans un règlement d’exemption par catégorie spécifique à un secteur et cette exemption n’est donc pas incluse dans le règlement (UE) no 267/2010. Une évaluation individuelle est désormais requise pour ces accords au titre de l’article 101, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et, le cas échéant, de l’article 101, paragraphe 3, dudit traité plutôt que dans le cadre de ce règlement d’exemption par catégories.

Termes clés de l’acte

Références

Acte

Entrée en vigueur – Date d’expiration

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Règlement no267/2010

1.4.2010 – 31.3.2017

-

JO L 83 du 30.3.2010

Dernière modification le: 23.11.2010