Rapport stratégique concernant la stratégie renouvelée de Lisbonne pour la croissance et l'emploi: cycle 2008-2010

La Commission présente une série d'actions devant permettre de lancer le second cycle (2008-2010) de réformes de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi et d'en atteindre les objectifs. À cette fin, l'action de l'Union européenne et des États membres doit être renforcée dans quatre domaines prioritaires: la libération du potentiel des entreprises, l'investissement dans le capital humain et la modernisation du marché du travail, la connaissance et l'innovation, la lutte contre le changement climatique et l'efficacité énergétique.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil du 11 décembre 2007 intitulée «Rapport stratégique concernant la stratégie renouvelée de Lisbonne pour la croissance et l'emploi: lancement du nouveau cycle (2008-2010)» partie I [COM(2007) 803 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Ce document présente le lancement d'un second cycle d'actions en matière de croissance et d'emploi devant permettre aux États membres de pleinement réaliser les objectifs fixés dans la stratégie renouvelée de Lisbonne. En effet, si globalement le bilan des réformes structurelles du premier cycle (2005-2008) est positif, un approfondissement est nécessaire.

Des efforts supplémentaires sont indispensables, notamment au niveau de:

Le rapport constate que le principe de « flexicurité », bien qu'appliqué aux réformes de sécurité sociale dans la moitié des États membres, n'a pas atteint les résultats souhaités à cause notamment d'une carence de dispositions d'accompagnement.

Face à ces problèmes et aux risques de perturbations financières liés notamment à l'augmentation des prix des matières premières, il y a lieu d'approfondir la stratégie de Lisbonne en:

Actions dans les quatre domaines prioritaires

Dans le cadre du second cycle de réformes de Lisbonne (2008-2010), la Commission propose de mettre en œuvre une série d'actions au niveau communautaire et national. Ces mesures visent les quatre domaines prioritaires définis par la Commission.

Investir dans le capital humain et moderniser les marchés du travail, notamment en matière de flexicurité, doit aider les travailleurs et les employeurs à tirer parti de la mondialisation. Pour y arriver, la Commission propose les actions à mettre en œuvre par la Communauté:

De leur coté, les États membres doivent également mettre en œuvre certaines actions, à savoir:

Exploiter le potentiel des entreprises, notamment des PME est également prioritaire. À cette fin, plusieurs actions sont proposées au niveau communautaire:

Investir dans la connaissance et l'innovation doit stimuler la transition de l'UE vers une économie de la connaissance et créatrice. La «cinquième liberté», soit la libre circulation de la connaissance, doit ainsi pouvoir être concrétisée. Dans ce but, la Communauté doit:

Des actions sont également prévues pour les États membres:

Se doter d'une économie à faible intensité carbonique et efficace sur le plan énergétique est aussi une priorité. La Commission propose dès lors que l'UE montre la voie à suivre par les actions suivantes:

Les États membres doivent également agir dans ce domaine, à savoir:

Contexte

Depuis la relance de la stratégie de Lisbonne en 2005, l'UE et les États membres sont dans un nouveau partenariat pour assurer une croissance et des emplois durables. A l'issue du premier cycle (2005-2008), des résultats visibles ont déjà pu être engrangés par rapport au taux de croissance (notamment grâce aux réformes structurelles), à la création d'emplois et aux taux d'emploi et de chômage. Le rôle central de la stratégie renouvelée de Lisbonne a été confirmé lors du sommet européen informel de Lisbonne d'octobre 2007, qui a également préconisé son approfondissement au cours du prochain cycle. La partie II de la communication présente les progrès accomplis dans les différents États membres. Le paquet «Lisbonne» contient aussi, notamment, une partie IV exposant les lignes directrices intégrées pour la croissance et l'emploi (2008-2010). L'ensemble de ces documents devaient permettre au Conseil européen du printemps 2008 de lancer un prochain cycle ambitieux, notamment en adoptant les présentes actions proposées par la Commission.

ACTES LIÉS

Conclusions de la présidence du Conseil européen de Bruxelles des 13 et 14 mars 2008 [Non publié au Journal officiel]. Suite aux documents de la Commission et à la lumière des travaux réalisés au sein des formations concernées du Conseil, le Conseil européen a lancé le deuxième cycle triennal de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l'emploi (2008-2010). À cet égard, le Conseil européen a confirmé les lignes directrices intégrées, a souscrit aux recommandations par pays et a confirmé les quatre domaines prioritaires de la stratégie de Lisbonne renouvelée. Sur la base des actions proposées par la Commission ainsi que du travail du Parlement européen et du Conseil, le Conseil européen a également approuvé une série d'actions concrètes à mettre en œuvre.

Dernière modification le: 11.06.2008