L'intégration sociale des jeunes

1) OBJECTIF

Définir des objectifs et des lignes directrices afin de contribuer au développement de la politique de la coopération dans le domaine de la jeunesse, notamment en ce qui concerne l'intégration des jeunes.

2) ACTE

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 14 décembre 2000, relative à l'intégration sociale des jeunes [Journal officiel C 374, 28.12.2000].

3) SYNTHÈSE

Contexte

La résolution s'inscrit dans le cadre de l'objectif stratégique établi au Conseil de Lisbonne les 23 et 24 mars 2000. L'objectif allie le progrès économique et le progrès social et a comme élément important la lutte contre l'exclusion sociale.

En constatant que les jeunes, notamment les plus fragilisés, sont particulièrement exposés aux risques d'exclusion sociale, politique et culturelle, la résolution invite la Commission et les États membres à entreprendre plusieurs initiatives afin d'assurer l'intégration des jeunes dans tous les aspects de la société.

Le rôle de la Commission et des États membres Le Conseil invite la Commission et les États membres à :

Le rôle des États membres En outre, la résolution encourage les États membres à :

Il est envisagé que la résolution contribue au développement de la politique de la coopération dans le domaine de la jeunesse et qu'elle soit prise en compte dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 27 juin 2002, relative au cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse [Journal officiel C 168 du 13.07.2002].

Livre blanc de la Commission, du 21 novembre 2001, sur un nouvel élan pour la jeunesse européenne [COM(2001) 681 final -- Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 23.09.2002