Amélioration de la qualité de l'emploi : un examen des progrès accomplis (novembre 2003)

Les progrès accomplis par rapport aux différentes composantes de la qualité de l'emploi sont inégaux. Le rapport relève les différences de performances entre États membres, passe en revue les mesures prises pour améliorer la qualité de l'emploi et souligne le besoin de mettre en œuvre des mesures pour la renforcer.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, du 26 novembre 2003, concernant l'amélioration de la qualité de l'emploi : un examen des derniers progrès accomplis [COM(2003) 728 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La qualité de l'emploi constitue un des objectifs principaux des lignes directrices 2003-2005 ainsi que celles proposées par la Commission pour la période 2005-2008. Il y a une corrélation positive entre la qualité et la progression vers le plein emploi et une croissance accrue mise en avant par la stratégie de Lisbonne révisée en 2005.

Bien que l'Europe ait avancé sur le plan de la qualité de l'emploi, la présente communication indique que cela ne suffit pas. La Commission propose d'investir davantage dans ce domaine. Les exemples montrent que États membres qui se préoccupent le plus de la qualité du travail réalisent les meilleures performances en matière d'emploi et de productivité.

Selon la communication la main-d'œuvre européenne est de mieux en mieux formée et de plus en plus compétente. Les entreprises investissent davantage dans la formation. Les taux d'emploi s'améliorent et les écarts entre sexe en matière d'emploi et chômage s'atténuent. On enregistre moins d'accidents de travail mais la fréquence dans certains secteurs reste importante.

Les résultats obtenus sont cependant très inégaux. Les tendances générales occultent les différences majeures entre les États membres. De plus certains groupes tels que les travailleurs âgés, les jeunes, les handicapés et les ressortissants de pays tiers éprouvent des difficultés particulières pour trouver un emploi de qualité offrant des perspectives raisonnables de carrière. Les écarts de rémunération entre sexes restent élevés. Les services de garde d'enfants et de personnes à charge sont insuffisants.

La notion de la qualité du travail se définit par rapport à dix dimensions :

L'annexe de la communication contient une liste d'indicateurs clés et d'indicateurs de contexte recommandés par le Conseil de l'Union européenne et des données mesurées dans chaque État membre.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, du 20 juin 2001, concernant les politiques sociales et de l'emploi : un cadre pour investir dans la qualité [COM(2001) 313 final - Non publié au Journal officiel].

Á la suite du Conseil européen de Lisbonne, la Commission met l'accent sur la modernisation permanente du modèle social européen et l'investissement dans les ressources humaines. La promotion de la qualité comme moteur d'une économie dynamique contribue à l'amélioration des relations entre les politiques économiques et sociales. L'annexe de cette communication contient notamment des graphiques expliquant l'importance des investissements dans la qualité pour améliorer les politiques sociales et du marché du travail.

Dernière modification le: 04.05.2005