Les lignes directrices pour les politiques de l'emploi (2003-2005)

Les lignes directrices pour l'emploi 2003 précisent les priorités des réformes structurelles à mettre en œuvre afin d'atteindre les objectifs économiques principaux de l'Union européenne (UE). Pour la première fois, l'UE a eu recourt à des instruments rationalisés de coordination des politiques essentielles - les grandes orientations des politiques économiques (GOPE), les lignes directrices pour l'emploi, la stratégie pour le marché intérieur - qu'elle inscrit dans une perspective de trois ans.

ACTE

Décision (CE) n° 578/2003 du Conseil, du 22 juillet 2003, relative aux lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres.

SYNTHÈSE

La décision invite les États membres à mener leurs politiques de l'emploi de façon à réaliser les objectifs et les résultats quantifiés en cohérence avec les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) et la stratégie pour le marché intérieur. L'ensemble de ces politiques, appliquées à moyen terme (trois ans), s'inscrivent dans le cadre de la stratégie globale décennale établie lors du Conseil européen de Lisbonne en 2000 et révisée en 2005. Dans le cadre de la révision 2005, la Commission a présenté une nouvelle proposition de décision relative aux lignes directrices pour l'emploi à partir de 2006. Par la présente décision, le Conseil des ministres invite les États membres à mener une politique macroéconomique axée sur la stabilité et la croissance comprenant une politique budgétaire de rigueur et une évolution des salaires modérée négociée avec les partenaires sociaux.

Les lignes directrices pour l'emploi 2003-2005 renforcent la politique de croissance par des réformes structurelles dans le but d'obtenir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le Conseil des ministres les accompagne par des recommandations adressées à chaque État membre concernant les domaines de réforme les plus sérieux et plus urgents. Les lignes directrices pour l'emploi requièrent une intégration de la dimension homme-femme dans toutes les actions menées dans le cadre des réformes. La décision se base sur les conclusions de la communication de la Commission concernant l'avenir de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE) qui vise à intégrer les principaux points de la stratégie de Lisbonne dans la SEE et à simplifier et clarifier les priorités politiques de celle-ci.

Objectifs principaux

L'Union européenne (UE) fixe les objectifs principaux à poursuivre dans le domaine de l'emploi, à savoir :

Les priorités essentielles des réformes structurelles (« les 10 commandements »)

Afin d'atteindre les objectifs globaux, le Conseil invite les États membres à mettre en œuvre des réformes structurelles comprenant :

La mise en œuvre de la SEE revient aux États membres. Pour une gestion cohérente de ce processus, il est important d'impliquer les parlements nationaux, les partenaires sociaux et d'autres organes nationaux, régionaux et locaux compétents en matière d'emploi. Les partenaires sociaux seront impliqués dans la mise en œuvre effective des lignes directrices pour l'emploi au niveau national, interprofessionnel et sectoriel. Une répartition appropriée des ressources financières sera assurée par une transparence et un bon rapport coût - efficacité, ainsi qu'une bonne exploitation du soutien financier des Fonds structurels, en particulier le Fond social européen (FSE).

Références

Acte

Entrée en vigueur

Transposition dans les États membres

Journal Officiel

Décision (CE) n° 578/2003

22.07.2003

-

JO L 197 du 05.08.2003

ACTES LIÉS

Décision (CE) n° 740/2004 du Conseil, du 4 octobre 2004, concernant les lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres. [Journal officiel L 326 du 29.10.2004].

Les lignes directrices telles que définies dans la décision n° 578/2003 du Conseil sont maintenues.

Décision (CE) n° 177/2002 du Conseil, du 18 février 2002, sur les lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres en 2002. [Journal officiel L 60 du 01.03.2002].

L'innovation la plus importante pour 2002 est l'introduction d'un nouvel objectif horizontal relatif à la qualité de l'emploi et des objectifs intermédiaires décidés au Conseil européen de Stockholm en matière de taux d'emploi à atteindre en 2005 et repris dans les lignes directrices successives.

Décision (CE) n° 63/2001 du Conseil, du 19 janvier 2001, sur les lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres en 2001 . [Journal officiel L 60 du 01.03.2002].

Cette décision introduit la nouvelle stratégie globale concernant la politique de l'emploi décidée lors du Conseil européen de Lisbonne tout en conservant intacte la structure en quatre piliers originelle (esprit d'entreprise, capacité d'insertion professionnelle, adaptabilité et égalité des chances). Le sommet de Lisbonne vise

à relever le taux d'emploi de 62,2% en 1999 à 70% en 2010 (et à plus de

60% pour les femmes). Les partenaires sociaux sont plus étroitement associés à la mise en œuvre et au suivi des lignes directrices pour l'emploi. Pour plus de cohérence, un regroupement des thèmes à portée commune à été réalisé par exemple dans le cas du pilier « capacité d'insertion professionnelle » qui inclut les lignes concernant l'éducation et la formation tout au long de la vie. Une plus grande attention a également été portée à la lutte contre les aspects discriminatoires du marché du travail en vue de renforcer le lien avec l'intégration sociale. Les dispositions concernant les travailleurs âgés ont été étendues, passant de l'aspect imposition-indemnisation à un ensemble plus complet de politiques en faveur de la prolongation de la vie active.

Décision (CE) n° 2000/228 du Conseil, du 13 mars 2000, sur les lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres en 2000 [Journal officiel L 72 du 21.03.2000].

Dernière modification le: 04.10.2005