Communication sur l'avenir de la stratégie européenne pour l'emploi (2003)

La Commission a présenté cette communication comme document de discussion en vue de la révision de la SEE en 2003. La communication a eu pour objet d'établir les grandes lignes de la nouvelle stratégie pour l'emploi, avec des exemples concrets d'objectifs existants et des considérations et des suggestions d'éventuels nouveaux objectifs. Elle introduit une nouvelle génération de lignes directrices. Une révision ultérieure est envisagée en 2005 dans le cadre de la révision de la Stratégie de Lisbonne.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions, du 14 janvier 2003, concernant l'avenir de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE), « Une stratégie pour le plein emploi et des emplois de meilleure qualité pour tous » [COM (2003) 6 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Cette communication complète le bilan des cinq années de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE). Estimant que la SEE constitue un élément essentiel de soutien de l'agenda de Lisbonne, la Commission souligne que celle-ci contribuera à répondre aux défis à moyen et à long terme auxquels l'Union européenne doit faire face, notamment grâce à une nouvelle génération de lignes directrices pour l'emploi.

L'essentiel des recommandations de la Commission consiste en la simplification des lignes directrices, la définition d'objectifs chiffrés, une meilleure coordination des politiques et la mobilisation des différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la SEE.

Les nouvelles lignes directrices comprendraient ainsi trois objectifs globaux :

Afin d'atteindre ces objectifs globaux, la Commission propose de :

Des exemples d'indicateurs et des objectifs quantifiés pour la SEE sont accessibles dans l'annexe de la présente communication.

Les services opérationnels jouant un rôle particulièrement important dans la réalisation des objectifs sont les services de l'emploi, les services de réinsertion sociale, les services de formation et les services d'inspection du travail. Invités à présenter un rapport annuel sur leurs contributions au niveau européen, national, régional et local, les partenaires sociaux sont également étroitement liés à la mise en œuvre de la SEE.

Le Conseil européen de Berlin de 1999 a consacré le Fond social européen (FSE) comme instrument financier clé pour soutenir la SEE, mais il est nécessaire de tenir compte de l'évolution des marchés de l'emploi régionaux et nationaux lors de la mise en place des programmes des Fonds structurels.

ACTES LIÉS

Résolution du Conseil, du 6 février 2003, relative à l'inclusion sociale par le dialogue et le partenariat [Journal officiel du C 39 du 18.02.2003].

Dernière modification le: 03.03.2005