Éducation et formation des adultes: il n'est jamais trop tard pour apprendre

Relever le niveau général de compétence des citoyens signifie accroître leurs chances professionnelles et contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Dans ce but, à travers une communication qui analyse le thème de l'éducation et la formation des adultes, la Commission encourage les États membres à multiplier et à consolider les opportunités d'apprentissage pour les adultes et à les rendre accessibles à tout citoyen.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, du 23 octobre 2006, relative à l'éducation des adultes [COM (2006) 614 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La promotion de l'apprentissage tout au long de la vie s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, qui fixe des objectifs de croissance économique, compétitivité et inclusion sociale. Bien que les États membres reconnaissent l'importance de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, aujourd'hui en Europe le nombre des apprenants adultes reste en dessous de l'objectif fixé par les États membres. Par la présente communication, la Commission encourage les États membres à veiller à la qualité de leur système d'éducation et de la formation des adultes, et au niveau général de compétence de leurs citoyens.

Une meilleure éducation et formation des adultes peut jouer un rôle clé dans la formation professionnelle des citoyens européens et dans l'inclusion sociale des catégories moins favorisées sur le marché de l'emploi, comme les migrants et les personnes âgées, de plus en plus nombreuses en Europe. De plus, l'amélioration de l'éducation et de la formation des adultes représente un avantage considérable sur le plan collectif et sur le plan individuel. Relever le niveau général des compétences des citoyens contribue à améliorer les indicateurs économiques, comme la productivité et le taux de chômage, et les indicateurs sociaux, comme la participation citoyenne, la criminalité et les coûts des soins de santé.

Relever les défis

Dans le but de renforcer l'apprentissage tout au long de la vie, la Commission identifie les défis suivants:

En améliorant l'offre de formation et d'éducation des adultes, les États membres peuvent contribuer à consolider les compétences linguistiques et culturelles, ainsi que professionnelles des citoyens, souvent défavorisés sur le marché du travail. Les États membres doivent mettre en œuvre ces projets, utilisant au maximum les ressources existantes. Dans ce but, ils doivent développer une meilleure coordination entre les acteurs qui participent à ces projets: les autorités politiques, qui prennent les décisions à différents niveaux, et tous les partenaires qui collaborent à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques. La coordination peut jouer un rôle clé dans l'identification des priorités, l'élaboration des politiques et la communication avec les apprenants potentiels. Les Fonds structurels européens, peuvent contribuer à l'amélioration des infrastructures et de l'offre des programmes d'éducation et de formation des adultes.

Types d'actions

La Commission identifie cinq types d'actions pour permettre aux Etats membres de relever les défis précédentes.

Avant la fin de 2007, la Commission a l'intention de rédiger un plan d'action qui s'inspire de cette communication.

Contexte

Dans le cadre de la stratégie de Lisbonne qui vise à promouvoir une société de la connaissance, la Commission a soutenu la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie à travers une première communication en 2001.

De même, le Conseil apporte sa contribution à l'objectif de la stratégie de Lisbonne à travers une résolution de 2002. Avant la fine de 2007, un plan d'action sera élaboré conformément à a présente communication qui tient compte de l'expérience acquise dans le cadre des programmes Socrates et Grundtvig.

Dernière modification le: 17.05.2007