Favoriser le multilinguisme dans l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication [COM(2005) 596 final] — Un nouveau cadre stratégique pour le multilinguisme

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Cette communication expose la stratégie de la Commission européenne visant à promouvoir le multilinguisme dans l’Union européenne (UE) et propose plusieurs actions spécifiques.

POINTS CLÉS

Le multilinguisme désigne à la fois la capacité d’une personne à utiliser plusieurs langues et la coexistence de différentes communautés linguistiques dans une zone géographie donnée.

La politique du multilinguisme de la Commission poursuit trois objectifs:

Cette communication présente également plusieurs façons de promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, notamment:

La Commission invite les pays de l’UE à:

Économie multilingue

La Commission propose les actions suivantes afin de développer l’économie multilingue:

Traduction et interprétation

Multilinguisme et les citoyens de l’UE

La Commission a lancé plusieurs initiatives multilingues pour aider les citoyens à comprendre leurs droits et savoir en quoi la législation européenne les concerne. La Commission propose de:

La Commission a mis en place un groupe de haut niveau sur le multilinguisme composé d’experts indépendants, qui a présenté son rapport final en 2007. Début 2008, une conférence ministérielle sur le multilinguisme a été organisée pour permettre aux pays de l’UE de faire part des progrès réalisés et de planifier la suite des travaux. Plus tard cette même année, la Commission a présenté une autre communication qui propose une approche globale du multilinguisme dans l’UE.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — Un nouveau cadre stratégique pour le multilinguisme [COM(2005) 596 final du 22.11.2005]

DOCUMENT LIÉ

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — Multilinguisme: un atout pour l’Europe et un engagement commun [COM(2008) 566 final du 18.9.2008]

dernière modification 14.11.2016