Eurotecnet

1) OBJECTIF

Valoriser les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans les systèmes de formation professionnelle.

Promouvoir des actions novatrices dans le domaine de la formation professionnelle en vue des changements technologiques et de leur impact sur l'emploi, le travail et les qualifications et compétences nécessaires.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Décision 89/657/CEE du Conseil, du 18 décembre 1989, établissant un programme d'action visant à promouvoir l'innovation dans le domaine de la formation professionnelle résultant du changement technologique dans la Communauté européenne (Eurotecnet).

3) CONTENU

Le programme est mis en oeuvre pour une période de cinq ans à compter du 1er janvier 1990.

Il comprend un réseau de projets innovateurs nationaux ou transnationaux et une série de mesures communautaires.

Le cadre commun de lignes directrices pris en considération par le réseau de projets vise à:

Les partenaires sociaux sont pleinement associés à sa mise en oeuvre.

Les mesures communautaires complétant les dispositions prises dans les États membres ont pour objet de:

La Commission met en oeuvre des mesures d'accompagnement telles qu'indiquées à l'annexe en tenant compte de la diversité des besoins et des situations existant dans les États membres. Les partenaires sociaux sont pleinement associés.

La Commission veille à ce qu'il y ait cohérence et complémentarité entre ce programme et les autres programmes communautaires portant sur la formation professionnelle et/ou sur le développement technologique. Elle s'assure du concours du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et est assistée par un comité consultatif qu'elle informe régulièrement du développement du programme.

4) échéance fixée pour la mise en oeuvre de la législation dans les états membres

Non applicable.

5) date d'entrée en vigueur (si elle ne concorde pas avec la date précédente)

01.01.1990

6) références

Journal officiel L 393, 30.12.1989

7) travaux ultérieurs

Décision 92/170/CEE du Conseil, du 16 mars 1992, modifiant la décision 89/657/CEE (Eurotecnet) et la décision 90/267/CEE (Force) afin d'instituer un comité consultatif pour l'éducation et la formation continue regroupant Force et Eurotecnet [Journal officiel L 75, 21.03.1992]

Rapport de la Commission concernant la première phase d'Eurotecnet (1985-1988) [SEC(89) 1658 final]

Rapport de la Commission sur le fonctionnement du programme Eurotecnet (Janvier 1990 - Juin 1992) [COM(93) 317 final]

L'année 1991 a été très positive pour le programme Eurotecnet, les neuf objectifs concrets indiqués dans le programme de travail ont été réalisés, à savoir:

Conformément aux objectifs de la décision Eurotecnet, les objectifs 1992 ont été adaptés pour être plus conformes aux nouvelles orientations et les actions ont été structurées et planifiées en conséquence.

Les objectifs sont les suivants:

- le contenu technologique des programmes de formation;

- les déficits en qualification au niveau de la formation professionnelle générale;

- le développement des compétences clés concernant les qualifications technologiques, cognitives et sociales;

Les actions sont les suivantes:

A partir de 1993, le réseau a été réorienté en fonction des quatre domaines-clés approuvés par la Commission, après avis favorable du Comité Consultatif FORCE/EUROTECNET (Doc. FPC/93/12 final):

L'implication des entreprises et des partenaires sociaux est directement assurée.

Un effort considérable a été fait pour orienter l'activité dans une dimension transnationale, par la nature des résultats poursuivis ainsi que par la recherche de partenaires dans d'autres États membres.

Les résultats du réseau consistent principalement en:

Rapport final de la Commission, du 22 juillet 1997, sur l'exécution du programme EUROTECNET (1990-1994) [COM(97) 386 final, non publié au Journal officiel]

Le budget total alloué au programme EUROTECNET pour la période 1990-1994 s'élevait à 9.2 millions d'écus. Son objectif était de promouvoir l'innovation dans les domaines de la formation professionnelle de base et de la formation professionnelle continue, en vue de prendre en considération les changements technologiques en cours et à venir et leur impact sur l'emploi, le travail et les qualifications et compétences nécessaires.

Le programme ne prévoyait pas le financement direct de projets. Il portait, d'une part, sur la mise en réseau de projets novateurs en formation professionnelle et, d'autre part, sur la réalisation de recherches sur des thèmes spécifiques liés à la formation professionnelle.

EUROTECNET a produit plus de 70 publications scientifiques comme, par exemple, "L'organisation qualifiante" qui a été diffusée en neuf langues dans les États membres. Entre 1990 et 1994, 70.000 copies de publications ont été distribuées dans les États membres et 64 ateliers et séminaires ont été organisés.

En 1993, le réseau a été profondément remanié. 90 nouveaux projets ont été introduits et 83 projets anciens ont été retirés sur 284. Les projets ont été regroupés dans les quatre domaines clés suivants:

Les résultats tangibles suivants ont été obtenus:

EUROTECNET a organisé les activités de dissémination de deux façons:

Le programme a contribué aux innovations dans la formation professionnelle en favorisant la création de partenariats transnationaux entre les projets et en travaillant en synergie avec d'autres programmes communautaires, en particulier FORCE, mais aussi PETRA et COMETT. De plus, 77 projets EUROTECNET ont été soutenus par EUROFORM, l'initiative communautaire sur le développement des ressources humaines.

Les principales activités d'EUROTECNET ont été reprises dans le programme Leonardo da Vinci depuis 1995.

8) mesures d'application de la commission