L'intégration des femmes dans la recherche

La question femmes et sciences se situe au cœur de la construction de l'espace européen de la recherche. Les femmes sont sous-représentées dans tous les secteurs scientifiques ; alors qu'elles représentent plus de 50% de la population scolarisée, elles ne constituent que 31,7% des chercheurs de l'enseignement supérieur de l'Union européenne (UE). Une participation pleine et entière des femmes dans toutes les disciplines scientifiques et à tous les niveaux, au même titre que les hommes, permettra de renforcer encore l'excellence et les progrès de la science européenne.

ACTE

Communication de la Commission, du 17 février 1999, "Femmes et sciences" : mobiliser les femmes pour enrichir la recherche européenne.

SYNTHÈSE

Contexte

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la plupart des champs de la vie économique, sociale et politique, mais elles restent particulièrement peu présentes dans la recherche scientifique et le développement technologique. Malgré une présence significative (et parfois majoritaire) des femmes à l'issue des études universitaires, le taux de femmes aux différents échelons de la carrière scientifique va en s'amenuisant, pour devenir presque homéopathique au sommet de la hiérarchie.

Cette situation doit être corrigée du point de vue de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, qui est une exigence démocratique et une priorité de l'UE (articles 2 et 3 du traité). De plus, il serait préjudiciable de passer à côté de l'enrichissement que représente une plus grande implication des femmes dans la recherche, à la fois du point de vue des méthodes, des thèmes d'intérêt et des objectifs assignés à l'effort de recherche.

Intégration de l'égalité des chances dans le cinquième programme-cadre

La Commission a présenté la communication « Femmes et science » le 17 février 1999 qui vise à promouvoir l'égalité des chances dans le cadre des activités de recherche de l'UE et en particulier du Cinquième programme-cadre de recherche et développement (1998 - 2002).

Cette communication fait suite à la conférence co-organisée par la Commission et le Parlement européen les 28 et 29 avril 1998, au cours de laquelle des scientifiques et des décideurs politiques ont affirmé la nécessité d'intensifier les efforts afin d'accroître la présence des femmes dans la recherche en Europe.

Elle présente l'ensemble des mesures qui seront mises en œuvre dans le cadre du 5ème programme-cadre afin de promouvoir les femmes dans la recherche. Deux objectifs seront poursuivis :

Afin d'assurer une bonne adéquation de la recherche aux besoins des femmes, la Commission estime qu'un plancher de 40% doit être recherché pour la participation des femmes à tous les niveaux de la mise en œuvre et de la gestion des programmes de recherche (notamment dans les bourses de recherche Marie Curie, dans les assemblées consultatives et dans les panels d'évaluation du 5ème programme-cadre de RDT).

Des études d'impact seront menées au niveau de chaque programme spécifique pour étudier si les programmes de travail et les recherches financées prennent en compte les besoins des femmes et des hommes, lorsque ceux-ci sont potentiellement différents.

Les facteurs économiques et sociaux doivent être pris en compte, ainsi que le rôle essentiel de l'éducation et de la formation dans la promotion d'une participation plus active des femmes à la recherche.

L'intégration de l'égalité des chances ne doit pas se limiter à promouvoir la participation des femmes en tant que chercheurs, mais doit également assurer que la recherche réponde aux besoins de tous les citoyens, hommes et femmes.

Le Conseil estime que les deux objectifs les plus importants de la communication, sont :

Également, le Conseil invite les États membres à :

Nouveaux progrès de l'intégration des femmes dans la recherche

Références

Acte

Entrée en vigueur

Transposition dans les États membres

Journal Officiel

COM(99) 76 final

-

-

-

ACTES LIÉS

Résolution du Conseil, du 20 mai 1999, concernant les femmes et les sciences [Journal officiel C 201 du 16.07.1999].

Document de travail des services de la Commission : « Femmes et sciences : la dimension du genre, un levier pour réformer la science » [SEC(2001) 771 - Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 24.04.2007