Réponse des systèmes éducatifs au problème du racisme

1) OBJECTIF

Souligner l'importance des politiques relatives à l'éducation dans la lutte contre le racisme et la xénophobie, impliquant des efforts aux niveaux local, national et européen en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, du 23 octobre 1995, portant sur la réponse des systèmes éducatifs aux problèmes du racisme et de la xénophobie.

3) CONTENU

L'une des tâches fondamentales des systèmes éducatifs est de promouvoir le respect de toutes les personnes, indépendamment de leurs origines culturelles, en contribuant à l'amélioration de la connaissance de la diversité culturelle européenne.

Un système éducatif de qualité doit s'efforcer de favoriser l'égalité des chances.

Il convient, dans le cadre des systèmes éducatifs européens, de poursuivre et d'intensifier les efforts en vue d'encourager l'enseignement des valeurs favorisant les attitudes de solidarité, de tolérance - en particulier envers des personnes et des communautés ayant une origine ethnique, culturelle et des croyances religieuses différentes - ainsi que de respect de la démocratie et des droits de l'homme.

Les mesures envisageables sont l'utilisation d'un matériel didactique qui reflète la diversité culturelle de la société européenne, des actions spécifiques d'intégration destinées aux élèves et aux étudiants qui, en raison de leur situation sociale, peuvent subir des influences racistes et/ou xénophobes, le renforcement des domaines éducatifs susceptibles d'aider à mieux comprendre les caractéristiques d'une société pluriculturelle...

L'école ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes en cause; la coopération entre celle-ci et son environnement est donc souhaitable.

Le Conseil invite les États membres:

Le Conseil invite la Commission, en collaboration avec les États membres:

4) échéance fixée pour la mise en oeuvre de la législation dans les états membres

Non applicable

5) date d'entrée en vigueur (si elle ne concorde pas avec la date précédente)

6) références

Journal officiel C 312, 23.11.1995

7) travaux ultérieurs

8) mesures d'application de la commission