Rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes 2008

L'égalité entre les femmes et les hommes en Europe reste un équilibre à deux visages. Du point de vue quantitatif, la situation des femmes est indiscutablement en progrès constant: leur participation au marché de l'emploi apparaît toujours plus importante et leur niveau d'éducation est désormais supérieur à celui des hommes. À l'inverse, l'aspect qualitatif de l'égalité pose encore de nombreux défis, notamment au niveau de l'écart salarial, de la ségrégation sur le marché du travail ou de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Le présent rapport revient sur les principales évolutions de l'année écoulée, identifie les enjeux à venir et donne des orientations pour y faire face.

ACTE

Rapport de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 23 janvier 2008 sur l'égalité entre les femmes et les hommes - 2008 [COM(2008) 10 - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission européenne publie cette année son cinquième rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes, premier à couvrir l'Union européenne (UE) élargie à 27 États membres.

Écart de genres: principales évolutions

Les chiffres de ces dernières années le montrent, la situation des femmes sur le marché de l'emploi connaît en Europe une évolution à deux vitesses:

L'emploi féminin continue d'être le moteur de la croissance de l'emploi au sein de l'Union européenne (UE):

Ce dernier aspect, compte tenu du taux de réussite scolaire et universitaire des femmes (59 %) supérieur à celui des hommes, pose plus largement la question de la qualité du travail des femmes:

Ce déséquilibre professionnel n'est pas sans effets sur le contexte social des femmes:

Développements politiques et législatifs

La feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes, lancée en 2006, a donné un nouvel élan à la politique communautaire en la matière. Un programme de travail annuel permet à la Commission d'en assurer le suivi.

La Commission a lancé, en 2007, la deuxième phase de consultation formelle des partenaires sociaux au niveau européen sur l'orientation possible d'une action communautaire dans le domaine de la conciliation de la vie professionnelle, et de la vie privée et familiale en vue d'améliorer ou de compléter le cadre existant.

La Commission a par ailleurs apporté son soutien à l' Alliance européenne pour les familles.

Les procédures en manquement engagées pour non-transposition de la directive 2002/73 relative à l'égalité de traitement sont quasiment clôturées. L'analyse de la conformité des mesures nationales de transposition a débuté en 2007 et se poursuivra en 2008.

La Commission a en outre montré son plein engagement dans la lutte contre l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans sa communication du 18 juillet 2007.

La mise en place de l'Institut européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes se poursuit également.

Défis et orientations stratégiques

Le rapport insiste sur la nécessité d'améliorer sensiblement la qualité de l'emploi des femmes tout en confirmant les progrès réalisés au niveau quantitatif.

Dans cette optique, il préconise de concentrer, notamment à travers le nouveau cycle de la stratégie européenne pour la croissance et l'emploi, les efforts structurels, législatifs et financiers sur:

Contexte

Outre la mise en œuvre d'actions définies dans la feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes et dans le pacte européen pour l'égalité, l'année 2007 a été marquée par plusieurs échéances majeures dans le domaine de:

Dernière modification le: 06.03.2008