Rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes 2006

La Commission européenne présente son rapport annuel sur les principales évolutions enregistrées en 2005 dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il jette un regard sur les progrès réalisés, les défis à relever et les orientations stratégiques à suivre et s'attarde sur la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

ACTE

Rapport de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, du 22 février 2006, « Rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes, 2005 » [COM(2006) 71 final - Journal officiel C 67 du 18.03.2006].

SYNTHÈSE

Les politiques d'égalité entre les femmes et les hommes contribuent à l'emploi et à la croissance. Dans la stratégie renouvelée de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, l'égalité entre les femmes et les hommes est considérée comme essentielle pour résoudre les problèmes sur le marché du travail. Entre 1999 et 2004, trois-quarts des nouveaux emplois créés au sein de l'Union européenne (UE) ont été occupés par des femmes.

Néanmoins, la persistance de disparités entre femmes et hommes illustre la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour exploiter le potentiel productif des femmes, notamment en termes d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Il est nécessaire d'intensifier les efforts visant aider les hommes et les femmes à concilier leur travail et leurs responsabilités sur le plan privé à tous les stades de leur vie

Situation actuelle et principales évolutions

De nouvelles avancées ont été réalisées en 2005 en matière d'égalité entre hommes et femmes :

Par ailleurs, dans ses conclusions du 18 avril 2005, le Conseil « Compétitivité » a souligné l'importance croissante accordée à l'égalité des sexes dans le secteur scientifique et à l'accession des femmes à des postes de direction. Néanmoins, des efforts doivent encore être réalisés par les États membres afin d'accroître le nombre de femmes à des postes de recherche.

L'année 2005 a également marqué le dixième anniversaire du programme d'action de Pékin. Cet événement a été l'occasion pour les gouvernements du monde entier de réaliser un premier bilan. En dépit des nombreux progrès réalisés, le faible accès des femmes à l'éducation, à la propriété, au travail, aux services de santé ainsi que la mortalité maternelle et la situation des femmes, principalement en Afrique, demeurent préoccupants.

Égalité hommes-femmes et emploi

Au niveau de l'emploi, les disparités entre les sexes n'ont cessé de décroître durant ces 10 dernières années, grâce notamment à l'entrée massive des femmes sur le marché du travail. Le taux d'emploi des femmes dans l'UE a atteint 55,7% en 2004, soit une hausse de 0,7% par rapport à 2003. L'écart en matière de taux d'emploi entre hommes et femmes est passé à 15,2 points en 2004.

Cependant, les chiffres varient considérablement d'un pays à l'autre. En termes de taux d'emploi, l'écart hommes-femmes est inférieur à 10% en Suède, Finlande, Danemark et dans les pays Baltes, alors qu'il dépasse les 20% à Chypre, Malte, au Luxembourg, en Italie, Espagne et Grèce.

En dépit de ce bilan globalement positif, d'importants déséquilibres subsistent. Les femmes :

Orientations stratégiques

À la lumière de ces constats, la Commission réaffirme son engagement en faveur de la méthode communautaire, qui combine intégration de la question de l'égalité hommes-femmes dans toutes les politiques et actions positives spécifiques.

La Commission encourage les États membres, comme les partenaires sociaux, à mener des actions visant à :

En outre, pour favoriser une conciliation réelle de la vie professionnelle et de la vie privée, les États membres devraient :

Au niveau politique, la Commission encourage les États membres à :

Enfin, pour donner à l'égalité des sexes toute sa dimension internationale :

Dernière modification le: 11.05.2006