Éducation aux médias dans l’environnement numérique

L’éducation aux médias représente pour la Commission européenne un enjeu de taille car elle contribue à fournir aux citoyens européens des outils qui permettent de mieux appréhender l’environnement numérique, toujours plus prépondérant dans la société européenne.

ACTE

Recommandation 2009/625/CE de la Commission du 20 août 2009 sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique pour une industrie de l'audiovisuel et du contenu plus compétitive et une société de la connaissance intégratrice.

SYNTHÈSE

La présente recommandation vise à encourager le renforcement de l’éducation aux médias dans l’environnement numérique, en vue d’aboutir à une économie de la connaissance plus compétitive, tout en contribuant à une société de l’information plus intégratrice.

Définition

L’éducation aux médias est définie comme étant la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus. L’éducation aux médias comprend également la capacité à communiquer dans divers contextes.

Obstacles

De nombreux obstacles entravent toujours le développement de l’éducation aux médias au niveau européen. Les États membres n’ont pas encore établi de vision commune dans ce domaine. De plus, l’insuffisante visibilité des initiatives nationales, régionales et locales dans ce domaine rend la constitution de réseaux européens plus difficile. Il n’existe donc, pour le moment, aucune coordination entre les différents acteurs intéressés.

Enjeux

L’éducation au média doit permettre aux citoyens européens de mieux comprendre et analyser les messages et contenus médiatiques auxquels ils sont confrontés et d’acquérir les compétences qui leur permettront de jouer pleinement leur rôle de citoyen.

Elle peut aussi contribuer à la sauvegarde de la pluralité et de l’indépendance des médias. Elle permet l’expression d’opinions diverses émanant de différents groupes sociaux et favorise le développement des valeurs de tolérance et de dialogue.

L’éducation aux médias joue, en outre, un rôle important quant à la sensibilisation au patrimoine audiovisuel et aux identités culturelles de l’Europe. Elle concoure, en effet, à développer les connaissances et l’intérêt envers les œuvres culturelles européennes récentes.

Face à ces enjeux, la Commission européenne propose d’encourager des projets de recherche sur l’éducation aux médias dans le cadre des programmes existants.

Actions préconisées

Les États membres sont invités à concevoir et mettre en œuvre des initiatives de corégulation afin de permettre l’adoption de codes de conduite relatifs aux médias européens.

Il est important de promouvoir et financer des recherches, des études et des projets couvrant les différents aspects et dimensions de l’éducation aux médias dans l’environnement numérique.

Les États membres sont, en outre, encouragés à organiser des débats dans le cadre de conférences et de manifestations publiques en vue d’intégrer l’éducation aux médias dans les programmes scolaires et dans l’enseignement des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Les États membres doivent également mettre en œuvre des campagnes nationales de sensibilisation du public au patrimoine culturel, ainsi que des actions de formation de sensibilisation aux risques liés au traitement des données personnelles dans les réseaux d’information et de communication.

Par ailleurs, l’industrie des médias est invitée à proposer des outils afin d’améliorer le niveau d’éducation aux médias tels que:

Contexte

La communication de la Commission de décembre 2007 intitulée « une approche européenne de l’éducation aux médias dans l’environnement numérique » soulignait l’importance de l’éducation aux médias par rapport à la communication commerciale, aux œuvres audiovisuelles, aux contenus numériques. Un meilleur niveau d’éducation aux médias contribuerait aux objectifs que l’Union européenne s’est fixé à Lisbonne et dans le cadre de l’initiative i2010.

Dernière modification le: 28.11.2009