Programme MEDIA Mundus de coopération audiovisuelle avec les professionnels des pays tiers 2011-2013

MEDIA Mundus est un programme européen qui vise à promouvoir la coopération audiovisuelle entre les professionnels européens et leurs homologues des pays tiers. Il contribue à la réalisation des objectifs de Lisbonne et joue un rôle crucial dans la promotion de la diversité et du pluralisme culturel.

ACTE

Décision n° 1041/2009/CE du Parlement Européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instituant un programme de coopération audiovisuelle avec les professionnels des pays tiers (MEDIA Mundus).

SYNTHÈSE

La présente décision vise à établir le programme MEDIA Mundus en vue de financer des projets de coopération internationale avec les professionnels des pays tiers dans le secteur de l’audiovisuel pendant la période 2011-2013.

Champ d’application

Le programme est destiné aux professionnels du monde entier, cependant le coordinateur d'un projet doit résider dans un:

Quelles sont les conditions de participation au programme ?

Les projets proposés doivent remplir les conditions suivantes:

Quels sont les objectifs du programme ?

Le programme vise à accroître la diversité et la compétitivité de l’industrie européenne de l’audiovisuel, ainsi qu’à promouvoir le rôle de l’Europe dans le domaine culturel.

Échanges d’information, formation et connaissance du marché

Dans le cadre du programme, les professionnels européens et de pays tiers se rencontrent en vue d’améliorer leur compréhension de leurs marchés audiovisuels respectifs, notamment en matière de conditions d’exploitation, de cadres juridiques de systèmes de financements et de possibilités de coopération.

Il s'agit de mettre en place des formations professionnelles axées sur:

Compétitivité et distribution

La mise en place du programme doit faciliter la recherche de partenaires étrangers pour les œuvres audiovisuelles européennes, tout en favorisant l’organisation de marchés de coproduction.

Par ailleurs, le programme doit promouvoir les ventes internationales des œuvres audiovisuelles.

Circulation

À ce niveau, le programme doit permettre:

Quel est le budget du programme ?

L’enveloppe financière pour l’exécution du programme au cours de la période 2011-2013 est de 15 millions d’euros (dont 13,5 millions consacrés au soutien de projets).

Contexte

Sous l'impulsion des effets la révolution numérique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres, le secteur audiovisuel a considérablement évolué au cours des 20 dernières années. Par ailleurs, son rôle au niveau international tend à s’accroître en ce qui concerne la protection de la diversité culturelle. Dans ce contexte, la consultation publique sur MEDIA Mundus a révélé une volonté des professionnels européens et de leurs homologues des pays tiers de collaborer afin de mieux promouvoir la diffusion des œuvres audiovisuelles ainsi que la culture cinématographique.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision n° 1041/2009/CE

24.11.2009

-

JO L 288 du 4.11.2009

ACTE(S) LIÉS(S)

Décision 2010/478/UE du Conseil du 26 juillet 2010 relative à la conclusion d’un accord entre la Communauté européenne et la Confédération suisse dans le domaine de l’audiovisuel, établissant les termes et conditions pour la participation de la Confédération suisse au programme communautaire MEDIA 2007, ainsi que d’un acte final [JO L 234 du 4.9.2010].

Dernière modification le: 29.11.2010