La politique sociale

INTRODUCTION

Le traité de Lisbonne renforce la dimension sociale de l’Union européenne (UE). Il reconnaît dans les traités fondateurs les valeurs sociales de l’Union et inclut de nouveaux objectifs en matière sociale.

En revanche, les compétences de l’UE dans ce domaine ne connaissent pas de grands changements. Le traité de Lisbonne procède à quelques innovations mais l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales demeurent principalement du ressort des États membres.

LA RECONNAISSANCE DES PRINCIPES ET DROIT SOCIAUX

La pleine reconnaissance des objectifs sociaux dans les traités fondateurs ne possède pas seulement une portée symbolique. Elle implique également une meilleure intégration des objectifs sociaux au niveau de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques européennes en général.

En outre, le traité de Lisbonne modifie trois articles des traités fondateurs afin de clarifier et renforcer les objectifs sociaux de l’UE:

Par ailleurs, le traité de Lisbonne reconnaît la valeur juridique de la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Cette charte dispose désormais d’une force contraignante et peut être invoquée en justice. Cette reconnaissance constitue une avancée en matière sociale car la Charte garantit des droits sociaux aux personnes résidant sur le territoire de l’UE:

LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE SOCIALE AU NIVEAU EUROPÉEN

La politique sociale fait partie des compétences partagées entre l’UE et les États membres. Cependant, les politiques sociales sont plus efficacement mises en œuvre au niveau des États membres qu’au niveau européen. Ainsi, et conformément au principe de subsidiarité, le rôle de l’UE se limite dans ce domaine à soutenir et compléter l’action des États membres.

Le traité de Lisbonne conserve ce schéma de répartition des compétences. De plus, il maintient l'adoption de textes selon la procédure législative ordinaire pour la plupart des mesures relevant de la politique sociale.

Par contre, pour certaines mesures, le vote à l'unanimité au Conseil avec consultation du Parlement européen est maintenu et le traité de Lisbonne reprend la clause passerelle spécifique qui avait été introduite par le traité de Nice (article 153 du traité sur le fonctionnement de l’UE). Pour rappel, cette clause passerelle autorise le Conseil à décider à l’unanimité d’appliquer la procédure législative ordinaire aux domaines suivants:

Enfin, le traité de Lisbonne procède à deux innovations:

Dernière modification le: 14.04.2010