Vers la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Un nouveau Corps volontaire européen d’aide humanitaire doit être créé pour encadrer la participation des citoyens aux opérations de l’Union européenne (UE). Ce Corps doit contribuer à la réponse globale apportée par l’UE aux catastrophes humanitaires.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil, du 23 novembre 2010, intitulée «Comment exprimer la solidarité des citoyens européens par le volontariat: premières réflexions sur un Corps volontaire européen d’aide humanitaire» [COM(2010) 683 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le traité de Lisbonne prévoit la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire (EVHAC). À cette fin, la Commission examine les meilleures approches pour sa création, notamment concernant la sélection et le recrutement des volontaires, leur formation et leur déploiement.

Principes directeurs

L’EVHAC doit respecter et promouvoir les principes de:

Mise en place

L’instauration de l’EVHAC doit tirer parti de l’expérience résultant des programmes de volontariat existants. En effet, le nouveau Corps doit apporter une valeur ajoutée à la conduite des opérations d’aide humanitaire de l’UE.

Son fonctionnement doit aussi répondre aux besoins des organisations humanitaires et aux conditions de fonctionnement des organisations de volontaires. Dans cette perspective, la Commission propose notamment de:

L’EVHAC doit bénéficier de financements spécifiques, son budget ne devant pas être prélevé sur le budget opérationnel principal destiné aux victimes des catastrophes humanitaires. Il doit fonctionner dans des conditions de sécurité élevées, en particulier lorsque les interventions ont lieu dans des zones touchées par des conflits.

Enfin, son champ d’intervention ne doit pas se limiter aux situations d’urgence, mais être étendu aux opérations de soutien des capacités locales, de reconstruction et de relance faisant suite aux catastrophes. Ainsi l’instauration de l’EVHAC devrait permettre d’encourager le jumelage et les échanges avec des organisations locales de pays tiers.

Contexte

Le secteur du volontariat a évolué rapidement au cours des dix dernières années. Un grand nombre d’organisations proposent des programmes ouverts à la participation des citoyens européens parmi lesquels figurent le service volontaire européen (SVE) piloté par la Commission, et le programme des Nations unies.

À l’occasion de l’Année européenne du volontariat, plusieurs étapes doivent conduire à la création de l’EVHAC. Suite à une consultation publique, la Commission prévoit de présenter une proposition législative en 2012.

Dernière modification le: 17.02.2011