8.8.2013   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 229/43


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

2013/C 229/11

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

«ANTEP BAKLAVASI»/«GAZİANTEP BAKLAVASI»

No CE: TR-PGI-0005-0781-10.07.2009

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination

«Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası»

2.   État membre ou pays tiers

Turquie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 2.4.

Produits de la boulangerie, pâtisserie, confiserie, biscuiterie

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

La spécialité pâtissière «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» est composée de couches de feuilles de pâte filo, fourrée de crème de semoule et de pistaches d'Antep et sucrée avec du sirop.

En fonction du type commercial (baklava sec ou frais), le pourcentage moyen de matières premières de base doit être comme suit (avec ± 3 % de tolérance):

 

Normal (frais)

Sec

Pâte

25 %

30 %

Pistache d'Antep (Antep fıstığı)

10-11 %

10-11 %

Crème de semoule

12-13 %

Beurre doux

15-20 %

20-25 %

Sirop

35-36 %

35-36 %

La différence entre un baklava sec et un baklava frais est que le premier ne contient pas de crème de semoule.

Caractéristiques des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası»:

 

Arôme: il provient des pistaches d'Antep (Antep fıstığı) et du beurre doux;

 

Couleur: la surface des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» est de couleur jaune doré et la partie inférieure est vert foncé à cause des pistaches d'Antep (Antep fıstığı);

 

Texture: la partie supérieure est semi croustillante en raison des couches de pâte. La partie inférieure est sirupeuse;

 

Forme: le produit doit être coupé avant la cuisson. Les morceaux peuvent avoir différentes formes; ils sont généralement en forme de petits rectangles similaires, de navette (diamant), d'amulette (triangulaire), de carré ou de part de tarte (portions triangulaires allongées découpées à partir du centre dans un plateau circulaire).

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Ingrédients des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası»:

pistache d'Antep (Antep fıstığı): l'utilisation des pistaches d'Antep est obligatoire pour les «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası». Originaire de la province de Gaziantep, la pistache d'Antep est un produit agricole enregistré en Turquie. Elle a une couleur vert foncé et un arôme intense. Selon le cahier des charges, il existe cinq types de pistaches; elles ont une forme allongée, ovale ou circulaire et sont de couleur vert foncé. Elle a un taux de protéines compris entre 21,77 % et 23,77 % et un taux de matières grasses compris entre 56,27 % et 59,89 %. Les pistaches d'Antep peuvent être finement ou grossièrement hachées;

beurre doux: beurre pur à 99,9 %, obtenu à partir de lait et ne contenant ni sel ni aucun autre additif;

crème de semoule [utilisée uniquement pour le produit normal (frais)]: le lait est bouilli à une température comprise entre 105 et 108 °C puis la semoule est ajoutée (100 g de semoule pour 1 kg de lait). Le mélange est chauffé à 100 °C jusqu'à solidification et on le laisse ensuite refroidir;

farine: de blé dur;

amidon: amidon de blé;

sirop: fait avec du sucre ou de l'édulcorant (pour les diabétiques). Près de 350-360 g de sirop sont ajoutés à 1 kg de mélange de baklava. L'utilisation de miel est interdite;

œufs: trois œufs pour 1 kg de farine (pour la préparation de la pâte);

sel: 10 g de sel gemme pour 1 kg de farine (pour la préparation de la pâte).

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Préparation de la pâte, élaboration des baklavas et cuisson.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

Les «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» peuvent être commercialisés au poids ou à la part dans des plateaux ou des boîtes. S'ils sont emballés dans des boîtes en carton, ces dernières doivent être recouvertes de feuilles d'aluminium ou d'une autre matière qui résiste à l'eau. La suggestion «Isıtarak servis yapınız» («chauffer avant de servir») peut être indiquée sur la boîte.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

Pour les «Antep Baklavası»/«Gaziantep baklavası» secs, le terme kuru («sec») doit figurer sur l’emballage.

Des étiquettes portant les termes «IGP» et «Antep Baklavası» ou «Gaziantep Baklavası» doivent être apposées sur la face visible de l’emballage, ainsi que le logo suivant:

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire de production couvre l’ensemble de la province de Gaziantep, dans le sud-est de l’Anatolie. La province a des frontières avec la Syrie au sud, Birecik et Halfeti à l’est, Adiyaman au nord-est, Kahramanmaras au nord, Osmaniye à l'ouest et Hatay au sud-ouest.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificité de l’aire géographique

La province de Gaziantep est le berceau de la culture des pistaches en Turquie. Les pistaches sont dénommées «Antep fıstığı» («pistaches d'Antep») en Turquie car la ville de Gaziantep a prêté son nom au mot turc pour «pistache».

Les produits à base de pistaches d'Antep sont élaborés et consommés à Gaziantep depuis des siècles.

Expérience des artisans:

Préparer la pâte pour les baklavas, l'étirer et la rendre moins épaisse, saupoudrer de l'amidon entre les couches, placer les couches sur le plateau, étaler la crème et les pistaches d'Antep, couper les baklavas en parts égales, les enduire de beurre doux, les faire cuire et ajouter le sirop sont autant d'opérations qui exigent un grand savoir-faire. Les «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» doivent être préparés et cuits par les artisans qui ont acquis ces compétences dans la région de Gaziantep.

5.2.   Spécificité du produit

Les «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» se différencient des autres baklavas par leur couleur jaune doré vif, leur texture, leur structure et leur partie inférieure vert foncé. La principale différence réside toutefois dans la saveur et l’arôme des pistaches d'Antep et du beurre doux.

La préparation des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» exige un grand savoir-faire.

La réputation des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» résulte de la richesse des ingrédients combinée à la méthode de cuisson manuelle utilisée par des artisans expérimentés. Avant la dégustation, l'odeur du beurre pur prédomine. Un baklava bien préparé fond immédiatement dans la bouche. Ce sont les caractéristiques spécifiques les plus importantes des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası».

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

Les «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» de Gaziantep sont très prisés depuis le 19e siècle pour leur style de production caractéristique, la spécificité de leurs ingrédients et la méthode de cuisson manuelle utilisée par les artisans expérimentés. Plusieurs générations de familles célèbres produisent traditionnellement des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» depuis les années 1870.

Les pistaches d'Antep (Antep fıstığı), un produit agricole enregistré en Turquie, constituent la matière première la plus importante. Leur goût et leur arôme intenses sont préservés dans le produit final et elles donnent leur couleur vert foncé à la partie inférieure des «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası».

Les «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» sont évoqués dans des livres sur Gaziantep et la cuisine turque, et dans les brochures du ministère de la culture et du tourisme concernant Gaziantep.

Dans Gaziantep Folklorundan Notlar (Notes sur le folklore de Gaziantep), un livre écrit en 1959 par Cemil Cahit Güzelbe, un chercheur de Gaziantep, il est mentionné (page 86) que «les pistaches sont utilisées par les fabricants de baklavas». Le livre raconte également l’histoire (page 87) d'un voyage à Gaziantep effectué par le ministre turc de la santé. Au cours du dîner, après avoir mangé de la soupe aux pistaches, du riz aux pistaches, des baklavas aux pistaches et enfin de la glace à la pistache, il a demandé en plaisantant: «Puis-je avoir s'il vous plaît un verre d’eau sans pistaches?»

L'édition 2001 du guide de voyage Frommer’s Turkey (Lynn A. Levine, 2001; John Wiley & sons) indique que «Gaziantep est principalement connue pour ses fabuleux baklavas». Avec plus de 500 magasins de baklavas dans la ville, un «circuit gastronomique baklava» est incontournable, surtout pendant la récolte des pistaches en septembre.

De même, Cooking the Turkish Way (Kari Cornell, 2004) mentionne (page 14) que «la ville de Gaziantep, dans l'est de l'Anatolie, est célèbre pour ses pistaches et pour ses baklavas au goût sirupeux».

Référence à la publication du cahier des charges

[article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (3)]

Le gouvernement turc a lancé la procédure nationale d’opposition en publiant la demande de reconnaissance de l'indication géographique protégée «Antep Baklavası»/«Gaziantep Baklavası» au Journal officiel de la République turque no 26505 du 27 avril 2007.

Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site web de l’institut turc des brevets:

http://www.turkpatent.gov.tr/portal/default_en.jsp?sayfa=172 (cliquez sur «Antep Baklavası»/«Gaziantep baklavası»).


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

(2)  Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

(3)  Cf. note 2.