12.11.2010   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 307/24


Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2010/C 307/11

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ΑΡΝΆΚΙ ΕΛΑΣΣΌΝΑΣ» (ARNAKI ELASSONAS)

No CE: EL-PDO-0005-0735-14.01.2009

IGP ( ) AOP ( X )

1.   Dénomination:

«Αρνάκι Ελασσόνας» (Arnaki Elassonas)

2.   État membre ou pays tiers:

Grèce

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

3.1.   Type de produit:

Classe 1.1

Viande (et abats) frais

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1:

Viandes fraîches issues d'agneaux de lait âgés de 30 à 45 jours, pesant entre 6,5 et 10,5 kg et nés de brebis porteuses des caractéristiques phénotypiques des élevages autochtones de Grèce continentale (petite taille, jambes courtes mais solides, fort tempérament, résistant à des conditions atmosphériques extrêmes, résistant aux maladies et aux longues distances). Ces populations ovines appartiennent aux élevages indigènes de Grèce continentale (Karangouniki, Vlahiki, Sarakatsaniki et Boutsiko) ou résultent de croisements entre ces races ou avec les races grecques Hiotiko, Seron, Mitilinis ou Frizartas. Les élevages, de type extensif ou semi-extensif, se trouvent dans la province d'Elassona, telle qu'elle est définie et délimitée ci-après, sur des pâturages de montagne à des altitudes élevées (plus de 250 m).

Les viandes sont vendues uniquement à l'état frais, a) en carcasses entières, b) en demi-carcasses ou c) en morceaux.

Caractéristiques organoleptiques de la viande d'«Arnaki Elassonas»:

La viande d'«Arnaki Elassonas» a un arôme caractéristique ainsi qu'une odeur et une saveur agréables; elle est tendre et juteuse, avec un pH compris entre 7,1 et 7,3, une très mince couche de graisse, une teneur élevée en acide linolénique et une couleur allant du blanc au rose pâle, conformément à la législation de l'Union. Ces agneaux relèvent de la catégorie «agneaux légers» définie par la législation de l'Union.

Caractéristiques chimiques de la viande d'«Arnaki Elassonas»:

Caractéristiques chimiques de la viande d'«Arnaki Elassonas» (valeurs moyennes):

Agneau de lait

AOP

Humidité %

(valeur moyenne)

Protéines %

(valeur moyenne)

Gras

(valeur moyenne)

Cendres

(valeur moyenne)

 

76,7

20,13

1,36

1,2

Couleur de la viande

L = 38,32 + 0,32

Luminosité

a= 13,40 + 0,319

Rouge

b= 10,39 + 0,28

Jaune

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

Jusqu'au moment de l'abattage, les agneaux sont nourris exclusivement au lait maternel. Les brebis paissent librement dans les pâtures de montagne (au-dessus de 250 m) et dans les prairies artificielles. Sont également donnés pendant 3 à 5 mois des compléments alimentaires (principalement des céréales, des légumineuses, des légumes, de la paille, du trèfle et des graines oléagineuses), produits pour la plupart dans l'aire géographique délimitée, ainsi que des vitamines et des minéraux. Les prairies artificielles sont fertilisées avec de l'engrais naturel provenant des animaux de l'aire géographique d'origine animale, étant donné que l'utilisation d'insecticides, de pesticides et de fertilisants artificiels n'est pas autorisée.

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

Les agneaux abattus ne peuvent porter la dénomination «Arnaki Elassonas» que si:

a)

leurs deux parents ont vécu dans l'aire géographique délimitée pendant au moins huit mois avant l'accouplement;

b)

ils sont nés et ont été élevés jusqu'à l'abattage dans l'aire délimitée.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage:

Outre la législation nationale et de l'Union, le logo ci-après devra figurer sur l'étiquette apposée sur les carcasses entières, les demi-carcasses ou les morceaux:

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique:

L'aire géographique dans laquelle l'«ARNAKI ELASSONAS» est élevé comprend:

a)

la province d'Elassona, dans la préfecture de Larissa

b)

le secteur de Damasio sur la municipalité de Tyrnavos, dépendant de la même préfecture.

5.   Lien avec l’aire géographique:

5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

L'aire géographique délimitée est montagneuse et semi-montagneuse avec des altitudes variant entre 250 et 2 550 m. 60 % de l'aire sont couverts de pâturages comprenant une large variété d'herbes, de plantes sauvages et de plantes aromatiques. Les terres adaptées au pâturage dans la province d'Elassona comprennent des pâtures naturelles, des terres agricoles utilisées pour cultiver les aliments des animaux, des jachères et des pâtures saisonnières. Les pâtures naturelles sont couvertes d'herbe ou de fourrés ou sont partiellement boisées. La région se caractérise avant tout par un niveau élevé de biodiversité de la flore, qui comprend plusieurs types de plantes aromatiques.

La végétation herbacée est principalement constituée d'herbes et, dans une moindre mesure, de légumineuses et de composées. Les sous-groupes les plus communs sont les Festuceae, Hordeae, Pemineae, Aerostideae, Phalatideae et Aneneae. Les plantes herbacées caractéristiques sont Festuca rubra, Dactylis glomerata, Bromus sp., Trifolium sp., Stipa sp., Lolium sp., etc. Les fourrés contribuent significativement à répondre aux besoins des animaux en leur fournissant à la fois des jeunes pousses et les herbacées qui poussent à l'ombre de la couronne végétale; la capacité de pâture est de 1,39 unité de bétail.

Les populations locales d'ovins sont de petite taille, frugales et adaptées au terrain montagneux et semi-montagneux de l'aire géographique délimitée. L'élevage extensif fait partie intégrante de la culture et de la conservation de l'environnement naturel et représente un élément essentiel de la vie quotidienne dans la province d'Elassona.

5.2.   Spécificité du produit:

La carcasse de l'agneau «Arnaki Elassonas» présente une couverture musculaire uniforme. Elle est recouverte par une mince couche de graisse, uniformément répartie. La carcasse est légère (entre 6,5 et 10,5 kg), avec une très faible teneur en graisse (1,5 %) par rapport aux agneaux d'autres régions (jusqu'à 3 %). Sa couleur blanche à rose pâle est due aux niveaux de pH, à l'âge de l'animal, à son alimentation et à sa race. Les agneaux d'Elassona ont une viande tendre, juteuse, à l'arôme caractéristique, et ont une odeur et une saveur agréables, même quand ils sont plus âgés.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP):

Les caractéristiques de qualité de la viande de l'agneau d'Elassona sont dues aux conditions géologiques et climatiques particulières de l'aire (terrains montagneux et semi-montagneux), qui comprend une végétation très riche, une grande variété de plantes (1 700 espèces rien que sur le Mont Olympe) et de nombreuses plantes aromatiques. Les animaux paissant sur ces terres parcourent souvent de longues distances, ce qui leur donne une forme physique différente de celle d'animaux vivant à des altitudes moins élevées, notamment les animaux en stabulation. Les agents antioxydants contenus dans de nombreuses plantes aromatiques confèrent au lait des brebis, et en particulier à la viande de l'agneau, un arôme et une saveur caractéristiques qui expliquent leur grande popularité auprès des consommateurs.

Il existe un lien positif entre l'intensité de l'arôme et l'acide linolénique (C18:3) qui se rencontre en grandes quantités chez les animaux en libre pâture, et entre ces qualités très prisées de la viande d'agneau de lait et les sols, la végétation et le microclimat de la région d'Elassona. Des analyses des acides gras ont été réalisées sur les agneaux d'Elassona, lesquels se sont révélés plus riches en acide linolénique (C18:3) que les agneaux élevés à une moindre altitude. L'arôme est également influencé par l'alimentation et le mode d'élevage de l'animal, sa race, son âge et sa situation du point de vue de la reproduction.

Les caractéristiques organoleptiques de la viande d'«Arnaki Elassonas» découlent:

a)

des petits élevages locaux d'ovins qui, grâce à une pâture régulière sur des pâturages naturels de montagne sont frugaux, solides et parfaitement adaptés au milieu géographique particulier;

b)

du fait que les mères soient mises régulièrement à la pâture;

c)

de la grande variété de végétation, d'herbes et de plantes aromatiques qui poussent dans les pâturages;

d)

de l'altitude des pâturages (entre 250 et 2 550 m);

e)

du sol et du microclimat de la région;

f)

du fait que les agneaux soient nourris exclusivement au lait maternel;

g)

des teneurs élevées en acide gras linolénique (C18:3);

h)

de la courte période durant laquelle des compléments alimentaires, principalement produits dans la province d'Elassona, sont donnés aux mères (brebis).

L'élevage ovin et la production de viande d'«Arnaki Elassonas» sont des activités ancestrales attestées de longue date; la commercialisation se déroule à Larissa, Katerini, Athènes, Thessalonique et à l'étranger (Italie, Espagne et Chypre).

Référence à la publication du cahier des charges:

[Article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006]

http://www.minagric.gr/greek/data/ΑΡΝΑΚΙ%20ΤΕΛΙΚΕΣ%20ΠΡΟΔΙΑΓΡΑΦΕΣ-%20τελικό.doc


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.