Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier, traité CECA

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA)

QUEL ÉTAIT L’OBJET DE CE TRAITÉ?

POINTS CLÉS

Objectifs

Le but de ce traité, tel que stipulé dans son article 2, est de contribuer, grâce au marché commun du charbon et de l’acier, à l’expansion économique, au développement de l’emploi et à l’amélioration du niveau de vie. Ainsi, les institutions doivent veiller à l’approvisionnement régulier en charbon et en acier du marché commun en assurant un égal accès aux sources de production, en veillant à l’établissement des prix les plus bas et à l’amélioration des conditions pour la main-d’œuvre. Tout cela doit être accompagné du développement des échanges internationaux et de la modernisation de la production.

En créant un marché commun, le traité instaure la libre circulation des produits, sans droits de douane ni taxes. Il interdit les mesures ou pratiques discriminatoires, les subventions, les aides d’État ou les charges spéciales imposées par les États ainsi que les pratiques restrictives.

Structure

Le traité est divisé en 4 titres:

Il comporte également:

Institutions

Le traité instaure une Haute Autorité, une Assemblée, un Conseil des ministres et une Cour de justice. La CECA est dotée de la personnalité juridique.

La Haute Autorité prend des décisions, formule des recommandations et émet des avis. Elle est assistée par un comité consultatif (le précurseur de l’actuel Comité économique et social européen) composé de représentants des producteurs, des travailleurs, des utilisateurs et de négociants.

Tâches

Aspects liés au financement

Production

La CECA joue principalement un rôle indirect, subsidiaire, à travers la coopération avec les gouvernements et les interventions en matière de prix et de politique commerciale. Cependant, en cas de réduction de la demande ou de pénurie, elle peut mener des actions directes, en imposant des quotas en vue d’une limitation organisée de la production ou, en cas de pénurie, en fixant les priorités d’utilisation, la répartition des ressources et les exportations dans les programmes de fabrication.

Fixation des prix et concurrence

Les ententes ou associations d’entreprises, peuvent être annulées par la Haute Autorité si elles empêchent, restreignent ou faussent, directement ou indirectement, le jeu de la concurrence.

Aspects liés aux travailleurs

Politique commerciale

À PARTIR DE QUAND LE TRAITÉ S’EST-IL APPLIQUÉ?

Le traité s’est appliqué à partir de 1952, a été valide pendant 50 ans et a expiré en 2002. Le marché commun qu’il créait s’est ouvert le 10 février 1953 pour le charbon, le minerai de fer et la ferraille et le 1er mai 1953 pour l’acier.

CONTEXTE

DOCUMENT PRINCIPAL

Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier

dernière modification 11.12.2017



(1) Le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne et devient un pays tiers (pays non membre de l’UE) à compter du 1er février 2020.