Help Print this page 
Title and reference
Plan d’action pour la logistique du transport de marchandises

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Plan d’action pour la logistique du transport de marchandises

La logistique du transport de marchandises est un facteur de la compétitivité de l’Union européenne (UE). Elle couvre la planification, l’organisation, la gestion, le contrôle et l’exécution des activités de transport de marchandises.

ACTE

Communication de la Commission intitulée «Plan d’action pour la logistique du transport de marchandises» [COM(2007) 607 final du 18 octobre 2007)

SYNTHÈSE

La logistique du transport de marchandises est un facteur de la compétitivité de l’Union européenne (UE). Elle couvre la planification, l’organisation, la gestion, le contrôle et l’exécution des activités de transport de marchandises.

QUEL EST L’OBJET DU PLAN D’ACTION?

Le plan prévoit plusieurs actions à court et à moyen terme. Il s’inscrit dans une série d’initiatives politiques lancées par la Commission européenne afin d’améliorer l’efficacité et la viabilité écologique du transport de fret en Europe.

POINTS CLÉS

Fret en ligne: flux d’informations électronique sans papier associant le flux physique des marchandises et les technologies de l’information et des communications (TIC).

Goulets d’étranglement: près de 500 goulets d’étranglement, allant du manque d’infrastructures aux lourdeurs administratives, ont été recensés. Ils peuvent être éliminés en formant le personnel, en utilisant des indicateurs de performances et des données statistiques de meilleure qualité.

Chaînes de transport: la simplification des formalités administratives avec l’utilisation d’un document unique pour tous les modes de transport et la mise en place de règles de responsabilité claires pourrait réduire les coûts et la charge administrative.

Poids et dimensions: la législation européenne limite les poids et dimensions des véhicules. Certains aspects liés au poids restent néanmoins à la discrétion des autorités nationales. En 2012, un examen de la législation a conduit à la révision des règles de l’UE en 2015. Ces nouvelles règles visent à améliorer l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique des véhicules.

Corridors de transport verts: ces itinéraires intégrés permettraient de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises en combinant les transports maritime à courte distance, ferroviaire, terrestre et fluvial et les technologies adéquates (utilisation des TIC dans les systèmes de transport intelligents, par exemple).

Transport de marchandises en milieu urbain: les villes européennes sont souvent la destination des transports de marchandises longue distance. L’urbanisme devrait être pris en compte.

Parmi les autres initiatives européennes en la matière figurent:

le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui finance les projets de réseaux de transport transfrontaliers et de base;

la croissance bleue, qui décrit comment le transport maritime, qui pollue moins que le transport terrestre, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre;

la directive établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime, qui renforce la coopération entre les pays de l’UE dans des domaines tels que les voies de navigation;

la feuille de route pour un espace européen unique des transports de la Commission européenne, qui recense les moyens d’éliminer les principaux goulets d’étranglement du transport des biens et des personnes.

CONTEXTE

On estime que la part du secteur de la logistique dans l'Union européenne avoisine 14 % du produit intérieur brut (PIB). L’industrie de la logistique, notamment le fret conteneurisé, a connu une forte croissance ces dernières années. Cet essor a eu pour conséquence de congestionner certains ports et zones adjacentes.

ACTE LIÉ

Livre blanc «Feuille de route» pour un espace européen unique des transports - Vers un système de transport compétitif et économe en ressources [COM(2011) 144 final du 28 mars 2011)

Dernière modification le: 26.06.2015

Top