Help Print this page 
Title and reference
Plan d’action pour la mobilité urbaine

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html DE html EN html FR html IT
Multilingual display
Text

Plan d’action pour la mobilité urbaine

Ce plan d’action propose d’instaurer un cadre commun qui favorise la mise en place de politique de mobilité urbaine. Les actions menées doivent contribuer à une mobilité en zone urbaine plus durable, plus conviviale et mieux organisée.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité économique et social européen et au Comité des régions - Plan d'action pour la mobilité urbaine [COM(2009) 0490 final– Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le présent plan d’action propose une série de mesures destinées à assurer une mobilité urbaine plus efficace et plus durable.

Pourquoi un plan d’action pour la mobilité urbaine?

Le présent plan d’action répond aux nécessités suivantes:

  • le système de transport doit être compétitif;
  • l’Union européenne (UE) doit respecter ses engagements pris en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la croissance et de l’emploi, de la cohésion sociale, de la santé et de la sécurité;
  • les agglomérations doivent faire face à l’évolution démographique et aux préoccupations sociales (personnes à mobilité réduite, familles et enfants);
  • la mobilité urbaine a un impact considérable sur l’efficacité du transport à longue distance. En effet, la majorité des transports à grande distance commence ou se termine en milieu urbain, et la mobilité urbaine est ainsi considérée comme une composante à part entière des réseaux transeuropéens de transport.

Tout en réaffirmant le principe de subsidiarité, l’UE préconise une meilleure coordination européenne. Elle propose aussi d’instaurer un cadre cohérent afin d’accompagner les mesures prises au niveau local.

Quel est le rôle de l’Union européenne?

L’UE peut inciter les différentes autorités (locale, régionale et nationale) à mettre en œuvre des politiques intégrées à long terme. De plus, l’UE assistera les autorités dans la recherche de solutions innovantes ainsi que dans le partage de bonnes pratiques au niveau européen.

Les principales actions proposées par la Commission

Le plan d’action propose les thèmes d’actions suivants:

  • Promouvoir des politiques intégréesLes politiques de mobilité urbaine doivent être liées à d’autres politiques concernant les infrastructures, l’utilisation des sols, les aspects sociaux de l’accessibilité et de la mobilité, la protection de l’environnement et la politique industrielle.
  • Centrer l’action sur les citoyensLes citoyens doivent être au cœur de la politique de mobilité. Ainsi, les voyageurs doivent être mieux informés et leurs droits doivent être mieux protégés. De plus, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux transports urbains est encore insuffisante. La Commission soutiendra aussi des campagnes destinées à changer les habitudes des citoyens concernant leurs façons de se déplacer (à pied ou à vélo, utilisation des transports publics, conduite plus économe en énergie, etc.)
  • Soutenir des transports urbains plus vertsLa Commission continuera de soutenir le développement de transports urbains plus écologiques au travers:
  • Renforcer les financementsLa Commission doit aider les autorités et les parties prennantes à explorer les opportunités de financement, y compris à travers les fonds structurels, le fonds de cohésion et le programme «Énergie intelligente pour l’Europe».
  • Partage des expériences et connaissancesL’UE contribuera à la collecte et au partage de données et d’informations sur les actions de mobilité. Elle aidera ainsi les villes aux connaissances et aux capacités financières plus faibles à bénéficier de l’expérience de villes plus avancées. L’UE mettra en place un observatoire sur la mobilité urbaine afin d’accompagner cette démarche.Sur le plan international, L’UE travaillera à l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les villes de l’UE et des pays tiers.
  • Optimiser la mobilité urbaineL’UE offrira une assistance pour:
    • améliorer l'efficacité de la logistique pour le transport de marchandises de longue distance dans les villes;
    • développer les applications des systèmes de transport intelligents (STI) pour la mobilité urbaine.

Perspectives

Ce plan d’action fera l’objet d’un examen par la Commission en 2012. Elle décidera alors de l’opportunité de nouvelles actions.

Contexte

Le présent plan d’action répond à la nécessité de repenser la mobilité en zone urbaine. Il convient de la rendre plus efficace, plus conviviale et plus respectueuse de l’environnement.

Dernière modification le: 19.03.2010

Top