Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Vaccination contre la grippe saisonnière

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Vaccination contre la grippe saisonnière

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Recommandation 2009/1019/UE concernant la vaccination contre la grippe

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RECOMMANDATION?

Elle vise à ce que les pays de l’Union européenne (UE) prennent des mesures sanitaires afin de lutter contre la grippe saisonnière.

POINTS CLÉS

Enjeux

  • La grippe est une infection respiratoire contagieuse d’origine virale qui se présente sous forme épidémique durant les mois d’hiver. Elle peut entraîner de graves complications, voire même la mort.
  • En cas de grippe saisonnière légère, le nombre de décès est estimé en moyenne de 8 pour 100 000 personnes. Ce nombre peut passer à 44, les années où l’infection est plus grave.
  • En cas d’épidémies de grippe, les hôpitaux et services médicaux peuvent se retrouver surchargés, ce qui entraîne une augmentation des coûts directs (qui découlent du recours à des ressources médicales et non médicales) et indirects (qui découlent de la perte de productivité et de l’absentéisme au travail).

Efficacité vaccinale

  • La grippe saisonnière peut être atténuée grâce à la vaccination. Les groupes « à risques » dans la population doivent être vaccinés contre la grippe. Par ailleurs, les aspects logistiques tels que l’acheminement et l’administration des vaccins ne doivent pas être sous-estimés afin d’assurer une couverture vaccinale efficace.
  • Il est important d’agir au niveau de l’UE afin d’éviter qu’un nouveau virus de la grippe ne se transforme en pandémie, comme cela a pu se produire en 1918, 1957 et 1968.

Plans et stratégies nationaux

  • La présente recommandation vise à ce que les pays de l’UE adoptent un plan ou une stratégie nationale en matière de couverture vaccinale.
  • L’objectif était de couvrir 75 % de la population «à risque» de préférence d’ici à l’hiver 2014-2015, groupe dont la définition figurait dans les orientations publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
  • Les pays de l’UE sont encouragés à rendre compte, sur une base volontaire, à la Commission européenne, de la mise en œuvre de la présente recommandation, notamment de la couverture vaccinale atteinte au sein des groupes à risque.
  • Des campagnes d’informations à l’intention des professionnels de la santé ainsi qu’à l’intention des personnes appartenant aux groupes à risque et de leur famille doivent être menées.
  • La Commission est invitée à rendre compte régulièrement au Conseil de la mise en œuvre de la présente recommandation, sur la base des informations que lui transmettront les pays de l’UE.

Évaluation

  • Un rapport publié en 2015 par l’ECDC laisse entendre que tous les pays de l’UE devraient revoir leur approche afin de collecter des informations plus complètes et précises concernant la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière chez les populations cibles.
  • Il invite les pays de l’UE qui ne contrôlent pas la couverture vaccinale chez les groupes plus âgés à instaurer des systèmes de contrôle, afin de permettre aux organisations de la santé publique de suivre leur progrès et d’identifier les obstacles à la réalisation des objectifs nationaux et européens.
  • Le rapport indique qu’un plus grand nombre de pays ont été en mesure de fournir des informations concernant les taux de couverture vaccinale chez les groupes tels que les professionnels de la santé ou les femmes enceintes. Par ailleurs, il formule des recommandations sur la voie à suivre pour atteindre des taux de vaccinations plus élevés et exercer un meilleur contrôle.
  • En 2015, la Commission a organisé une audition à haut niveau en la matière, et a insisté sur l’importance grandissante de la prévention des maladies dans les dépenses de soin de santé.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

  • La page consacrée à la vaccination sur le site Internet de la Commission européenne.

DOCUMENT PRINCIPAL

Recommandation 2009/1019/UE du Conseil du 22 décembre 2009 concernant la vaccination contre la grippe saisonnière (JO L 348 du 29.12.2009, p. 71-72)

dernière modification 30.01.2017

Top