Help Print this page 
Title and reference
Vaccination contre la grippe saisonnière

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html DE html EN html FR html IT
Multilingual display
Text

Vaccination contre la grippe saisonnière

La grippe est une maladie infectieuse qui provoque annuellement de nombreux décès et d’importants coûts au sein de l’Union européenne, en termes de soins de santé, mais également économiques. La Commission européenne estime crucial de vacciner prioritairement les groupes dits « à risques » afin de limiter les pertes.

ACTE

Recommandation 2009/1019/UE du Conseil du 22 décembre 2009 concernant la vaccination contre la grippe saisonnière

SYNTHÈSE

La présente recommandation vise à ce que la Communauté européenne prenne des mesures sanitaires afin de lutter contre la grippe saisonnière.

Enjeux

La grippe est une infection respiratoire contagieuse d’origine virale qui se présente sous forme épidémique durant les mois d’hiver. Elle peut entraîner de graves complications, voire même la mort.

En cas de grippe saisonnière légère, le nombre de décès est estimé en moyenne de 8 pour 100 000 personnes. Ce nombre peut passer à 44, les années où l’infection est plus grave.

En cas d’épidémies de grippe, les hôpitaux et services médicaux peuvent se retrouver surchargés, ce qui entraîne une augmentation des coûts directs (qui découlent du recours à des ressources médicales et non médicales) et indirects (qui découlent de la perte de productivité et de l’absentéisme au travail).

Efficacité vaccinale

La grippe saisonnière peut être atténuée grâce à la vaccination. Il est nécessaire que les groupes « à risques » dans la population soient vaccinés contre la grippe. Par ailleurs, les aspects logistiques tels que l’acheminement et l’administration des vaccins constituent des éléments majeurs à ne pas sous-estimer afin d’assurer une couverture vaccinale efficace.

Il est important d’agir au niveau communautaire afin d’éviter qu’un nouveau virus de la grippe ne se transforme en pandémie, comme cela a pu se produire au cours du XXème siècle en 1918, 1957 et 1968.

Plans et stratégies nationaux

La présente recommandation vise à ce que les États membres adoptent un plan ou une stratégie nationale en matière de couverture vaccinale. Ce plan devrait pallier les déficiences actuelles observées à ce niveau.

Ce plan vise à couvrir 75% de la population « à risque » d’ici à l’hiver 2014-2015, groupe dont la définition figure dans les orientations publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Les États membres sont encouragés à rendre compte, sur une base volontaire, à la Commission, de la mise en œuvre de la présente recommandation, notamment de la couverture vaccinale atteinte au sein des groupes à risque.

Des campagnes d’informations à l’intention des professionnels de la santé ainsi qu’à l’intention des personnes appartenant aux groupes à risque et de leur famille doivent être menées.

La Commission est invitée à rendre compte régulièrement au Conseil de la mise en œuvre de la présente recommandation, sur la base des informations que lui transmettront les États membres.

Contexte

En 2003, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé des objectifs en matière de couverture vaccinale pour les personnes âgées d’au moins 50% en 2006 et de 75% en 2010. La présente proposition recommande d’atteindre les objectifs préconisés par l’OMS à travers une stratégie ou un plan national.

See also

  • Page consacrée à la grippe (EN) de la DG SANCO.
  • Santé publique (EN).
  • Grippe/OMS (EN).

Dernière modification le: 08.06.2010

Top