Help Print this page 
Title and reference
Service européen pour l'action extérieure

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html CS html DA html DE html EL html EN html FR html IT html HU html NL html PL html PT html RO html FI html SV
Multilingual display
Text

Service européen pour l'action extérieure

Le service européen pour l’action extérieure (SEAE) soutient l’Union européenne (UE) dans ses relations avec le reste du monde. En effet, suite aux réformes institutionnelles du traité de Lisbonne, l’UE dispose d’une capacité d’action extérieure plus forte, plus cohérente et mieux coordonnée.

ACTE

Décision 2010/427/UE du Conseil du 26 juillet 2010 fixant l'organisation et le fonctionnement du service européen pour l'action extérieure.

SYNTHÈSE

Le service européen pour l’action extérieure (SEAE) est un organe institué par le traité de Lisbonne afin de mettre en œuvre la politique extérieure de l’Union européenne (UE).

Le SEAE est placé sous l’autorité du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il l’assiste dans l’exécution de ses mandats, concernant:

  • la conduite et l’élaboration de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE, y compris pour la politique de sécurité et de défense commune (PSDC);
  • la présidence du Conseil européen des affaires étrangères;
  • la vice-présidence de la Commission dans le domaine des relations extérieures.

Le SEAE assiste également le secrétariat général du Conseil, la Commission et les services diplomatiques des États membres, afin d’assurer la cohérence de l’action extérieure européenne.

Enfin, le SEAE soutient la Commission lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes et des instruments financiers de l’action extérieure de l’UE.

Une administration centrale

Le siège du SEAE est à Bruxelles. Il est géré par un secrétaire général exécutif qui exerce ses fonctions sous l’autorité du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

L’administration centrale du SEAE est organisée en directions générales consacrées à:

  • des domaines d’actions thématiques et géographiques, couvrant tous les pays et toutes les régions du monde;
  • la gestion administrative, la sécurité des systèmes de communication et d’information, la gestion budgétaires et les ressources humaines;
  • la gestion des crises et la planification, l’État-major de l’UE et le Centre de situation de l’UE (Sitcen) pour la conduite de la PESC.

Un réseau de délégations

Le SEAE est également composé des délégations de l’UE auprès de pays tiers et de différentes organisations internationales. Chacune d’elle est dirigée par un chef de délégation, placé sous l’autorité du haut représentant et du SEAE. Le chef de délégation représente l’UE dans le pays concerné.

Les délégations collaborent et échangent des informations avec les services diplomatiques des États membres de l’UE.

Le secrétaire général exécutif du SEAE est chargé de l’évaluation financière et administrative de chaque délégation.

See also

Dernière modification le: 18.10.2010

Top