Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Renforcement du partenariat entre l’Union européenne et la Chine

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
Multilingual display
Text

Renforcement du partenariat entre l’Union européenne et la Chine

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

UE-Chine: rapprochement des partenaires, accroissement des responsabilités – COM(2006) 631 final

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle énonce les orientations de la politique européenne visant à renforcer la coopération entre l’Union européenne (UE) et la Chine.

Ces orientations portent sur:

la transition de la Chine vers la démocratie;

le développement durable;

les aspects commerciaux;

la coopération internationale en vue d’un partenariat renforcé.

POINTS CLÉS

Soutien de la transition politique: l’UE et la Chine entretiennent un dialogue politique régulier sur les droits de l’homme, la protection des minorités et le renforcement de l’état de droit.

Promotion de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement: en tant qu’acteurs majeurs du marché énergétique mondial, l’UE et la Chine coopèrent en vue:

d’améliorer la transparence et le cadre réglementaire du secteur de l’énergie;

d’échanger des techniques et des informations sur l’efficacité des ressources et les énergies renouvelables;

de faciliter les investissements et l’ouverture des contrats publics;

de promouvoir l’application des normes internationales.

La déclaration conjointe de l’UE et de la Chine relative à la sécurité énergétique, en 2012, illustre leur coopération dans ce domaine.

Équilibre du développement économique et social: l’UE et la Chine coopèrent en matière de définition et de mise en œuvre de politiques monétaires et budgétaires équilibrées afin de résoudre des problèmes tels que l’insuffisance des normes de travail, la santé et le vieillissement de la population.

Amélioration des relations commerciales et économiques: l’UE étant le premier partenaire commercial de la Chine et la Chine, le deuxième de l’UE, les deux partenaires s’efforcent:

de promouvoir l’ouverture du marché chinois aux investissements et à l’exportation;

de définir des règles commerciales équitables (notamment concernant les droits de propriété intellectuelle et les normes de travail décent);

de résoudre les litiges commerciaux par le dialogue ou par l’intermédiaire du système de règlement des conflits de l’Organisation mondiale du commerce.

Renforcement de la coopération sectorielle: l’UE et la Chine entendent renforcer la coopération bilatérale dans les domaines suivants:

la science et la technologie;

l’immigration;

les échanges culturels;

l’éducation.

Encouragement de la sécurité et de la coopération internationale: dialogue entre l’UE et la Chine sur la paix et la sécurité dans plusieurs régions du monde (en particulier l’Asie de l’Est). L’UE soutient également le dialogue entre la Chine et d’autres pays de la région afin de favoriser sa stabilité. La coopération entre les partenaires concerne également la transparence des dépenses militaires, la non-prolifération nucléaire et la suppression progressive de l’embargo européen sur les armes.

Les délégations européenne et chinoise se réunissent annuellement lors du sommet UE-Chine, qui se déroule en alternance à Bruxelles et à Beijing. Le programme stratégique de coopération entre l’UE et la Chine à l’horizon 2020 adopté lors du sommet de 2013, tient désormais lieu de document d’orientation de leurs relations.

CONTEXTE

Les relations diplomatiques entre l’UE et la Chine ont été établies en 1975, les premiers documents juridiques apparaissant dans le cadre de l’accord de commerce et de coopération de 1985. Les relations se sont développées depuis, englobant les affaires étrangères, les problèmes de sécurité et d’autres enjeux tels que le changement climatique et la gouvernance économique mondiale.

Relations de l’UE avec la Chine

ACTE

Communication de la Commission européenne au Conseil et au Parlement européen intitulée «UE-Chine: rapprochement des partenaires, accroissement des responsabilités» (COM(2006) 631 final du 24 octobre 2006)

dernière modification 20.10.2015

Top