Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Relations de l’Union européenne avec la Chine

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Relations de l’Union européenne avec la Chine

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CEE) no 2616/85 concernant la conclusion de l’accord de coopération commerciale et économique entre l’UE et la Chine

Accord de coopération commerciale et économique entre l’UE et la Chine

Agenda stratégique de coopération UE-Chine 2020

Communication conjointe intitulée «Éléments pour une nouvelle stratégie de l’UE à l’égard de la Chine» [JOIN(2016) 30 final]

Conclusions du Conseil sur la stratégie de l’UE à l’égard de la Chine

QUEL EST L’OBJET DE CES DOCUMENTS?

Ils établissent les fondements du partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Chine, qui s’est développé à partir de la coopération commerciale et économique pour intégrer les affaires étrangères et les questions de sécurité, et qui relève les défis internationaux tels que le changement climatique et la gouvernance économique mondiale.

POINTS CLÉS

L’agenda stratégique UE-Chine 2020 est le document qui sert de référence à la relation entre les deux parties. Il se compose des quatre parties principales suivantes:

  • paix et sécurité: l’UE et la Chine soutiennent le renforcement de la coopération et du dialogue sur les questions de sécurité internationale et régionale ayant un impact mondial;
  • prospérité: l’UE et la Chine se concentrent sur des initiatives importantes, comme:
    • un commerce plus ouvert et des investissements,
    • des échanges d’informations industrielles,
    • la coopération en matière de recherche agricole,
    • une meilleure coopération en matière de transport et de développement des infrastructures;
  • développement durable: l’UE et la Chine mettent l’accent sur leur responsabilité commune pour faire progresser le développement mondial grâce à la coopération dans les domaines:
  • échanges entre les peuples: ensemble, l’UE et la Chine représentent plus du quart de la population mondiale. Il est donc important pour elles de renforcer les contacts entre leurs peuples pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle. C’est pourquoi, la culture, l’éducation et le dialogue avec les jeunes sont également ciblés. L’UE et la Chine participent à plus de 60 dialogues réguliers sur d’importants domaines de la politique étrangère, ainsi que sur des sujets techniques tels que la politique industrielle, l’éducation, les douanes, l’énergie nucléaire et la protection des consommateurs.

Nouvelle approche

  • La stratégie et la politique en faveur d’un engagement de l’UE avec la Chine pour les cinq prochaines années reposent sur:
  • Ensemble, elles se concentrent sur:
    • l’adoption d’une voix forte, claire et commune pour l’UE dans son approche envers la Chine qui encourage la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme, le respect des principes de la charte des Nations unies et du droit international;
    • le renforcement des échanges et des investissements en concluant un accord global sur les investissements. Cet accord devrait créer des règles du jeu équitables ainsi que des débouchés commerciaux pour l’UE et la Chine, qui pourront peut-être permettre, dès que les conditions seront remplies, d’atteindre des objectifs commerciaux plus importants, tels qu’un accord de libre-échange dans une perspective à long terme. L’UE espère également conclure un accord sur les indications géographiques qui s’appuie sur le niveau de protection international le plus élevé;
    • le renforcement d’une coopération pratique, pragmatique et fondée sur les principes entre la politique étrangère et de sécurité de l’UE et celle de la Chine. Les deux parties travailleront plus étroitement, de manière bilatérale ainsi qu’au sein des organisations multilatérales, telles que l’Organisation des Nations unies, afin de relever les défis mondiaux comme la migration, l’aide au développement et la lutte contre le changement climatique.

CONTEXTE

  • Les relations diplomatiques entre l’UE (alors la CEE) et la Chine ont été instaurées en 1975. Depuis lors, le partenariat a évolué afin de relever un large éventail de défis mondiaux allant de la non-prolifération des armes de destruction massive aux problèmes de sécurité en Asie, en passant par le réchauffement climatique, la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.
  • En tant que partenaires stratégiques, l’UE et la Chine renforcent leur coopération sur les grandes questions internationales et régionales, et les deux parties se partagent la responsabilité de la promotion de la paix, de la prospérité et du développement durable dans l’intérêt de tous.
  • L’UE est le plus grand partenaire commercial de la Chine, alors que la Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE. La relation en matière de commerce et d’investissements entre les deux parties constitue pour elles une importante source de richesse, d’emplois, de développement et d’innovation.
  • Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
    • la page consacrée à la Chine et à l’UE sur le site internet du Service européen pour l’action extérieure.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Règlement (CEE) no 2616/85 du Conseil du 16 septembre 1985 concernant la conclusion de l’accord de coopération commerciale et économique entre la Communauté économique européenne et la République populaire de Chine (JO L 250 du 19.9.1985, p. 1)

Accord de coopération commerciale et économique entre la Communauté économique européenne et la République populaire de Chine (JO L 250 du 19.9.1985, p. 2-7)

Agenda stratégique de coopération UE-Chine 2020

Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil intitulée «Éléments pour une nouvelle stratégie de l’UE à l’égard de la Chine» [JOIN(2016) 30 final du 22 juin 2016)

Conclusions du Conseil intitulées «Stratégie de l’UE à l’égard de la Chine» du 18 juillet 2016

dernière modification 20.03.2017

Top