EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Stratégie asiatique

1) OBJECTIF

Définir une politique à l'égard de l'Asie afin de renforcer la présence économique de l'Union européenne (UE) dans cette région tout en contribuant à la stabilité et au développement économique des pays de la région et à la consolidation de la démocratie et de l'État de droit en Asie.

2) ACTE

Communication de la Commission au Conseil, du 13 juillet 1994, vers une nouvelle stratégie asiatique [COM (94) 314 - Non publié au Journal officiel].

3) SYNHÈSE

Dans cette communication, la Commission propose d'accorder une plus grande priorité aux relations avec l'Asie compte tenu du poids économique et politique grandissant de cette région dans le monde. Ainsi, elle propose de réorienter les politiques existantes et d'aborder de nouveaux domaines de coopération.

Après avoir passé en revue les différents instruments dont dispose l'UE dans ses relations avec l'Asie, la Commission définit les grandes orientations stratégiques pour une politique volontariste de l'Union à l'égard des pays d'Asie (Asie orientale, Asie du Sud-Est et Asie méridionale), et propose notamment de renforcer la présence économique de l'Union en Asie, de contribuer à la stabilité de ce continent, d'encourager le développement économique des pays et régions les moins prospères et de contribuer au développement du respect des droits de l'homme et à la consolidation de la démocratie en Asie.

Nouvelle approche politique

Dans le cadre de sa politique étrangère et de sécurité commune, l'UE doit contribuer au maintien de la paix et de la stabilité en Asie afin de protéger ses intérêts économiques et de sécurité. Ainsi, l'Union doit développer sa propre capacité à jouer un rôle important dans la région en renforçant ses relations bilatérales avec chaque pays et chaque région d'Asie.

Afin de contribuer à la stabilité en Asie, l'UE doit soutenir, d'une part, les efforts déployés par les pays asiatiques pour coopérer, au niveau régional et infrarégional, en vue de consolider la paix et la sécurité dans la région et encourager, d'autre part, la compréhension au niveau international par le biais d'un élargissement et d'un approfondissement des relations politiques avec les pays et groupements régionaux d'Asie à travers un dialogue politique à la fois bilatéral et au sein des organisations internationales.

Par ailleurs, l'UE doit associer les pays asiatiques à la gestion des affaires internationales, les encourager à jouer un rôle plus actif dans les actions multilatérales visant à maintenir la paix et la sécurité internationales et promouvoir leur participation aux organisations multilatérales.

La Commission privilégie certains thèmes qui doivent faire l'objet de discussions politiques. Il s'agit essentiellement des thèmes suivants:

  • Contrôle et non-prolifération des armes. Il s'agit d'accorder une importance particulière à des questions comme les armes conventionnelles, le renforcement du contrôle de sécurité de l'Agence internationale de l'énergie atomique, les politiques d'exportation des produits et technologies sensibles, les conventions interdisant les armes chimiques et biologiques ainsi que sur un traité global sur la cessation des essais nucléaires.
  • Droits de l'homme. Il s'agit de favoriser le renforcement de la démocratie et des principes de droit ainsi que le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
  • Drogue. Il s'agit de permettre l'amélioration de la capacité et de la volonté des pays asiatiques concernés à s'engager dans la lutte contre la drogue.

Nouvelle stratégie de l'UE en matière de commerce et de coopération à l'égard de l'Asie

Cette nouvelle stratégie est motivée par la croissance économique importante, rapide et durable que connaissent plusieurs régions d'Asie. Elle doit, par ailleurs, tenir compte de l'influence du Japon et des États-Unis dans la région. Cette stratégie doit se caractériser par son volontarisme afin de renforcer la présence économique de l'UE en Asie et maintenir son rôle de leader de l'économie mondiale.

Bien que la stratégie de l'UE vise à couvrir l'ensemble de la région asiatique y compris les relations avec les groupements régionaux tels que l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), l'élaboration des politiques est propre à chaque pays et doit tenir compte de ses caractéristiques.

Cette stratégie passe nécessairement par le renforcement de la renommée et de l'image de marque de l'Europe en Asie et par une politique d'information du public asiatique. En outre, l'UE doit renforcer ses liens avec l'Asie en matière d'enseignement supérieur et de formation et d'échanges culturels. Elle doit encourager la coopération décentralisée entre les institutions de la société civile et améliorer le savoir-faire européen en Asie en aidant un réseau de centres européens spécialistes de l'Asie.

Le renforcement de la présence économique de l'Europe en Asie nécessite la mise en place d'une coopération économique offrant au secteur privé européen un cadre commercial et un climat d'investissement favorisant la croissance économique et le commerce international.

Afin de promouvoir le commerce et les investissements européens en Asie, il faut obtenir des partenaires asiatiques la modification de leur législation et de leurs règles administratives entravant le développement du commerce et des investissements directs européens. Par ailleurs, il faut aider et conseiller les pays asiatiques ayant entrepris des réformes économiques préparant leur passage à l'économie de marché (comme la Chine, la Mongolie, le Laos ou le Vietnam) à s'intégrer dans un système commercial mondial ouvert et obéissant aux lois du marché.

L'UE doit également promouvoir la coopération commerciale et industrielle entre entreprises européennes et asiatiques grâce à une meilleure information sur les possibilités de commerce et d'investissements en Europe et en Asie et à la création d'associations d'entreprises. En outre, l'Union doit renforcer l'aide aux investissements directs européens en Asie par des incitations financières à la création d'entreprises communes et par des aides à la promotion commerciale. Par ailleurs, la coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de la recherche et du développement ainsi que la coopération dans le domaine de l'environnement doivent être renforcées.

S'agissant de la coopération dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, l'UE doit contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté dans les pays les moins prospères d'Asie en améliorant la coordination des Etats membres et de la Commission dans la gestion de l'aide au développement afin de permettre à ces pays de participer à la croissance.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 20.11.2002

Top