Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Partenariat avec les Nations unies: aide au développement et aide humanitaire

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Partenariat avec les Nations unies: aide au développement et aide humanitaire

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication [COM(2001) 231 final] – Édifier un partenariat efficace avec les Nations unies dans les domaines du développement et des affaires humanitaires

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

POINTS CLÉS

  • Le partenariat entre l’UE et l’ONU repose sur l’objectif commun visant à atteindre les populations les plus vulnérables en situation de crise dans le monde et à atténuer leurs souffrances.
  • Alors que les projets d’aide humanitaire et de coopération au développement menés par l’ONU sont directement coordonnés avec les services compétents de la Commission européenne [direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) et direction générale de la coopération internationale et du développement – EuropeAid] EuropeAid est chargée de la coordination générale des relations entre l’ONU et la Commission européenne.
  • L’accord-cadre financier et administratif (ACFA), qui a été révisé pour la dernière fois en 2014, fixe les règles juridiques applicables à tous les accords conclus entre l’UE et les agences de l’ONU. L’UE et l’ONU peuvent adapter leur approche de la coopération en:
    • établissant des instruments de programmation pluriannuelle par pays de la politique extérieure européenne;
    • créant de nouvelles règles financières européennes pour permettre une plus grande flexibilité en termes de participation aux activités de l’ONU;
    • réformant l’ACFA entre l’UE et l’ONU en ce qui concerne la gestion financière, le contrôle et l’audit des programmes et des projets de l’ONU;
    • améliorant la représentation et la défense des priorités politiques de l’UE au sein de l’ONU grâce à une gouvernance multilatérale.
  • Cette communication fixe deux principes fondamentaux au renforcement de la coopération entre l’UE et l’ONU:
    • la division des tâches entre l’UE, les agences de l’ONU et leurs partenaires en fonction de leurs compétences; et
    • le recentrage des activités de développement sur la réduction de la pauvreté.
  • La communication suggère également que l’UE soutienne des organisations partenaires de l’ONU qui correspondent à ses priorités politiques, tout en coordonnant le financement pluriannuel des différents donateurs et en luttant contre la fraude.

CONTEXTE

L’UE (lorsque les contributions des pays de l’UE sont également prises en considération) fournit la majorité du financement du budget de l’ONU. Ensemble, l’UE et l’ONU mènent des actions conjointes au niveau mondial. Leur coopération s’étend à la majorité des domaines couverts par la politique extérieure de l’UE et à tous les domaines couverts par la charte des Nations unies (paix, sécurité, droits de l’homme, affaires économiques et sociales, développement, aide humanitaire et politique commerciale).

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen – Édifier un partenariat efficace avec les Nations unies dans les domaines du développement et des affaires humanitaires [COM(2001) 231 final du 2.5.2001]

dernière modification 06.12.2016

Top