Help Print this page 
Title and reference
La politique industrielle spatiale de l’UE - EUR-Lex

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html DE html EN html FR
Multilingual display
Text

La politique industrielle spatiale de l’UE

À l’aube du nouveau millénaire, l'Europe doit instaurer une politique spatiale européenne globale en vue de bénéficier des avantages économiques et stratégiques de l’espace pour ses citoyens. Ce document de la Commission européenne marque une étape importante dans la définition de la politique spatiale européenne.

ACTE

Communication de la Commission du 28 février 2013 - La politique industrielle spatiale de l'UE - Libérer le potentiel de croissance économique dans le secteur spatial [COM(2013) 108 final - Non publié au Journal officiel]

SYNTHÈSE

Un grand nombre de systèmes et de services aujourd’hui indispensables au bien-être et à la sécurité des Européens dépendent de façon directe ou indirecte du domaine spatial. Ils s’appuient sur les technologies spatiales lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable, effectuent des transactions financières, prennent un avion, regardent les prévisions météorologiques ou recherchent le restaurant le plus proche sur le système de navigation de leur véhicule. L’espace fait désormais partie de leur vie quotidienne. La Commission propose donc une nouvelle politique spatiale pour répondre aux défis posés par le monde d’aujourd’hui.

L’industrie spatiale de l’Europe est un vecteur de croissance et d’innovation ainsi qu’un secteur stratégique qui aide les citoyens à relever des défis sociétaux et à créer des technologies et services innovants.

Défis commerciaux et enjeux d’innovation:

  • Dans le monde entier, l’industrie spatiale est largement subventionnée par des programmes institutionnels qui se présentent sous la forme de financement de programmes de recherche et de développement (R & D) et d’achat de produits et services spatiaux. Les dépenses européennes totales de R & D représentent approximativement 10 % du chiffre d’affaires non consolidé du secteur spatial de l’UE. Dans un contexte international, le financement de la R & D européenne est relativement peu élevé. Le marché institutionnel européen est aussi assez restreint (en 2009, le budget américain était presque dix fois plus important que celui de l’Union européenne) et très fragmenté en raison de la diversité des parties prenantes publiques et de leurs politiques industrielles spatiales pas toujours coordonnées.
  • L’industrie des communications par satellite contribue à soutenir l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Les ventes de ce secteur représentent plus de 60 % de l’industrie manufacturière spatiale européenne sur les dix dernières années. Même si l’Europe peut s’appuyer sur une industrie des communications par satellite d’excellence, ce secteur doit affronter non seulement une concurrence mondiale croissante, mais aussi des défis techniques et stratégiques dus à la rareté du spectre radioélectrique.
  • L’Europe doit se positionner sur les marchés émergents des applications, services et produits de navigation par satellite et d’observation. Ces industries de services disposent d’un fort potentiel de croissance et de création d’emplois. Toutefois, le développement de l’industrie des services satellitaires est actuellement mis en péril par le cadre réglementaire existant et l’insuffisance du soutien aux nouvelles entreprises qui sont au cœur du développement de services et d’applications.

Pour relever ces défis, l’Europe devrait parvenir à la non-dépendance technologique, assurer la sécurité de son approvisionnement et conserver un accès indépendant à l’espace.

La nouvelle communication sur la politique spatiale identifie les principaux défis que l’industrie spatiale européenne doit relever et propose une série de mesures pour l’aider à devenir plus compétitive sur la scène internationale.

Un communiqué de presse résume les principaux points de la communication.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission du 26 avril 2007 sur la politique spatiale européenne [COM(2007) 212 final - Non publié au Journal officiel]

Dernière modification le: 21.01.2014

Top