Help Print this page 
Title and reference
Système d'archivage d'images FADO

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Languages and formats available
BG ES CS DA DE ET EL EN FR GA HR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV
HTML html ES html DE html EN html FR
Multilingual display
Text

Système d'archivage d'images FADO

Cette action commune vise à instaurer, au niveau des États membres, un système informatisé d'archivage d'images en vue de la lutte contre l'immigration clandestine et la criminalité organisée.

ACTE

Action commune 98/700/JAI, du 3 décembre 1998, adoptée par le Conseil sur la base de l'article K.3 du traité sur l'Union européenne, relative à la création d'un système européen d'archivage d'images (FADO).

SYNTHÈSE

Il est créé un système européen d'archivage d'images destiné à échanger, par voie informatique, et dans des délais très courts les informations dont les États membres disposent sur les documents authentiques et sur les faux constatés. Ce système ne remplace ni supprime les échanges normaux sur papier qu'à partir du moment où tous les États membres sont en mesure d'utiliser le système informatisé (art. 1).

La base de données du système doit contenir, entre autres, les informations suivantes (art. 2):

  • images de documents contrefaits ou falsifiés;
  • images de documents authentiques;
  • informations sommaires sur les techniques de falsification;
  • informations sommaires sur les techniques de sécurité.

La création du système européen n'empêche pas chaque État membre de mettre au point et d'utiliser son propre système national répondant aux besoins des services nationaux des frontières et des services internes chargés de la vérification des documents (art. 3).

Contexte

La multiplication du nombre de vrais et faux documents nécessite une mise à jour fréquente. Or, les techniques employées pour produire les documents authentiques et leurs contrefaçons sont de plus en plus sophistiquées et le Bulletin européen des fraudes ainsi que le Manuel des documents authentiques ne répondent plus pleinement aux exigences de rapidité et d'exactitude de la reproduction. La mise en place d'un système informatisé d'archivage d'images est donc nécessaire pour satisfaire les besoins des États membres en matière de fraude documentaire.

Références

Acte

Entrée en vigueur - Date d'expiration

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Action commune 98/700/JAI

10.12.1998

-

JO L 333 du 9.12.1998

Dernière modification le: 27.07.2007

Top