Help Print this page 
Title and reference
Promotion du transport par voies navigables: le programme Naiades

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Promotion du transport par voies navigables: le programme Naiades

Les voies de navigation intérieure peuvent grandement contribuer à un système de transport durable au sein de l'Union européenne (UE), en réduisant l'encombrement du trafic et la pollution sur ses routes. Cependant, des initiatives à l'échelle nationale et européenne sont requises pour exploiter leur plein potentiel.

ACTE

Communication de la Commission sur la promotion du transport par voies navigables «Naiaides - Un programme d'action européen intégré pour le transport par voies navigables» [COM(2006) 6 final du 17 janvier 2006]

SYNTHÈSE

Les voies de navigation intérieure peuvent grandement contribuer à un système de transport durable au sein de l'Union européenne (UE), en réduisant l'encombrement du trafic et la pollution sur ses routes. Cependant, des initiatives à l'échelle nationale et européenne sont requises pour exploiter leur plein potentiel.

QUEL EST L'OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication présente une stratégie intégrée pour rendre l'utilisation de la navigation intérieure plus attrayante et accessible. Le programme d'action «Navigation intérieure: actions et développement en Europe» (Naiades) est axé sur cinq domaines stratégiques.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS

Les marchés: il faut promouvoir les opportunités, principalement dans certains marchés de niche, tels que le transport de déchets, de marchandises dangereuses, de charges exceptionnelles et dans le transport fluviomaritime.

La flotte: des investissements continus dans la modernisation et l'innovation sont nécessaires pour améliorer la conception des bateaux, réduire la consommation de carburant et parfaire les technologies de sécurité.

Les emplois et compétences: de meilleures conditions professionnelles et sociales, accompagnées d'une éducation et d'équipements de formation appropriés, devraient encourager davantage de personnes à travailler dans ce secteur.

L'image: l'image désuète de la navigation intérieure devrait être redorée et modernisée pour refléter fidèlement les progrès techniques accomplis.

Les infrastructures: les nombreux goulets d'étranglement comme les ponts trop bas et les écluses étroites pourraient être éliminés grâce à un plan de développement européen, complété par une modernisation de l'ensemble de la structure organisationnelle afin de lever les entraves administratives.

En 2013, la Commission a mis à jour le programme Naiades (Naiades II) et a fixé des objectifs précis jusqu'en 2020. Elle entend créer les conditions propices pour que la navigation intérieure devienne un mode de transport de qualité.

En 2014, l'UE a adopté une législation permettant aux gouvernements de prendre des mesures pour accroître la compétitivité du secteur au moyen de plans de retraite anticipée et de l'utilisation accrue des programmes d'innovation, de formation et de sécurité.

CONTEXTE

Plus de 37 000 kilomètres de voies navigables et des centaines de ports intérieurs relient de nombreux bassins industriels comptant parmi les plus importants d'Europe. Un rôle durable et capital peut échoir à ce réseau, compte tenu de la croissance continue du volume du transport de marchandises.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne sur les voies de navigation intérieure.

ACTES LIÉS

Règlement (UE) no546/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 modifiant le règlement (CE) no 718/1999 du Conseil relatif à une politique de capacité des flottes communautaires dans la navigation intérieure en vue de promouvoir le transport par voie navigable (JO L 163 du 29.5.2014, p. 15-17)

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Vers un transport par voies navigables intérieures de qualité Naiades II» [COM(2013) 623 final du 10 septembre 2013

Règlement (CE) no718/1999 du Conseil du 29 mars 1999 relatif à une politique de capacité des flottes communautaires dans la navigation intérieure en vue de promouvoir le transport par voie navigable (Journal Officiel L 90 du 2.4.1999, p. 1-5)

Dernière modification le: 30.04.2015

Top