EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Les sources du droit de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Article 216 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne

Article 288 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne

Article 6, paragraphe 3, du traité sur l’Union européenne

QUEL EST L’OBJECTIF DES ARTICLES 216 ET 288 DU TRAITÉ SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’ARTICLE 6 DU TRAITÉ SUR L’UNION EUROPÉENNE?

POINTS CLÉS

Les sources du droit de l’UE sont au nombre de trois: le droit primaire, les principes généraux du droit européen et le droit dérivé (plus d’informations dans la hiérarchie des normes).

Le droit primaire

Les principes généraux du droit

Le droit dérivé

Le droit dérivé est constitué des actes unilatéraux, qui peuvent être classés en deux catégories:

Les accords internationaux avec des pays tiers ou des organisations internationales font également partie intégrante du droit de l’UE. Ils sont distincts du droit primaire et du droit dérivé. Selon l’arrêt de la CJUE dans l’affaire Demirel/Stadt Schwäbisch Gmünd (affaire 12/86), ils peuvent avoir un effet direct et leur force juridique est supérieure à celle du droit dérivé, qui doit donc s’y conformer. Leurs règlements ont un effet direct s’ils comportent une obligation claire et précise qui n’est pas soumise à l’adoption d’une mesure ultérieure.

Autres sources du droit européen

Citons notamment les résultats suivants:

  • la jurisprudence de la CJUE,
  • le droit international, qui constitue souvent une source d’inspiration pour la CJUE lorsqu’elle élabore sa jurisprudence. La CJUE cite le droit écrit et le droit coutumier.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Cinquième partie — L’action extérieure de l’Union — Titre V — Accords internationaux — Article 216 (JO C 202 du 7.6.2016, p. 144)

Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Sixième partie — Dispositions institutionnelles et financières — Titre I — Dispositions institutionnelles — Chapitre 2 — Actes juridiques de l’Union, procédures d’adoption et autres dispositions — Section 1 — Les actes juridiques de l’Union — Article 288 (ex-article 249 TCE) (JO C 202 du 7.6.2016, p. 171)

Version consolidée du traité sur l’Union européenne — Titre I — Dispositions communes — Article 6 (ex-article 6 TUE) (JO C 202 du 7.6.2016, p. 19)

dernière modification 21.04.2022

Top