Help Print this page 

Summaries of EU Legislation

Title and reference
Industries des métaux européennes compétitives

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Industries des métaux européennes compétitives

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication (COM(2008) 108 final) de la Commission sur la compétitivité des industries des métaux — Contribution à la stratégie pour la croissance et l’emploi de l’UE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle détermine les grandes orientations destinées à encourager les industries des métaux de l’Union européenne (UE) et les autres parties intéressées à se concentrer sur l’innovation et l’approvisionnement en énergie à des prix concurrentiels sans négliger les aspects environnementaux.

POINTS CLÉS

Caractéristiques

Les industries des métaux se caractérisent par deux éléments principaux:

  • intensité de capital — de très grands investissements sont requis dans la technologie et l’équipement à durée de vie très longue;
  • forte consommation énergétique — le processus de production consomme beaucoup d’énergie (entre 10 et 37 % des coûts).

Défis

La communication définit certains défis rencontrés par les industries des métaux, notamment:

  • Importance des matières premières — grande dépendance à l’égard des minerais et des concentrés* en provenance de pays non membres de l’UE.
  • Place et importance dans l’économie européenne — appartenance à un réseau de secteurs, y compris le secteur manufacturier (par exemple: automobile et construction). En 2005, le chiffre d’affaires des industries représentait 5 % de la production manufacturière totale de l’UE.
  • Structure industrielle et petites et moyennes entreprises (PME) — les gros investissements requis pour mettre en place et évoluer dans l’industrie constituent des obstacles structurels à l’entrée des PME dans l’industrie; les grandes entreprises, qui sont souvent actives au niveau mondial, dominent le marché.
  • Incidence de la mondialisation et des nouvelles économies émergentes — la plupart des métaux et leurs matières premières sont négociés sur les marchés mondiaux. Le développement des économies émergentes a accru la demande, ce qui exerce une pression sur l’approvisionnement et les prix.
  • Compétitivité — les pays de l’UE perdent leur part du marché de la production mondiale de métaux et l’industrie des métaux de l’UE dépend fortement des prix de l’énergie et des matières importées.
  • Perspective sociale — la sidérurgie connaît un vieillissement de sa main d’œuvre et il est indispensable de mieux utiliser les structures de formation existantes.
  • Environnement — la production de métaux consomme beaucoup d’énergie et a des incidences sur l’environnement.

Approche intégrée

Pour améliorer la compétitivité des industries, la Commission européenne a proposé d’adopter une approche intégrée qui comprendrait différents éléments:

  • assurer l’approvisionnement en énergie à des prix concurrentiels, par des marchés de l’énergie qui fonctionnent bien;
  • créer les conditions qui permettent au secteur de réaliser les objectifs de l’UE en matière d’environnement et de changement climatique;
  • encourager la recherche et le développement, et les compétences en innovation;
  • créer des marchés mondiaux ouverts et concurrentiels et éliminer les distorsions des échanges de métaux et de matières premières.

Ces objectifs généraux peuvent être atteints grâce à des programmes européens et à une action spécifique menée dans différents domaines politiques par les autorités publiques nationales et la Commission:

* TERMES CLÉS

Concentrés: le produit généralement généré par les industries des minerais de métaux à partir du minerai brut en enlevant les impuretés et en concentrant le métal.

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen sur la compétitivité des industries des métaux — Contribution à la stratégie pour la croissance et l’emploi de l’Union européenne (COM(2008) 108 final du 22.2.2008)

dernière modification 17.01.2017

Top