Help Print this page 
Title and reference
Priorités opérationnelles de la Banque européenne d’investissement

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

Priorités opérationnelles de la Banque européenne d’investissement

 

SYNTHÈSE

En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) fournit des financements et son expertise aux projets durables et solides d’investissement en Europe et ailleurs. Mis en œuvre par les 28 pays de l’UE, les projets soutenus contribuent à renforcer les objectifs politiques de l’UE. Les priorités à venir de la Banque sont exposées dans le plan d’activité 2015-2017 de la Banque.

QUEL EST L’OBJET DE CE PLAN D’ACTIVITÉ 2015-2017?

Approuvé en avril 2015, il présente en détail le plan de la BEI pour tirer le meilleur parti de ses ressources pour financer des projets, notamment le soutien au titre du plan d’investissement pour l’Europe, qui doit être assuré par une garantie supplémentaire dans le budget de l’UE.

POINTS CLÉS

Investir pour restaurer la compétitivité de l’UE

La BEI reste bien positionnée pour soutenir la croissance des investissements, renforcer la cohésion économique et sociale, soutenir l’emploi et jouer un rôle crucial pour restaurer la compétitivité de l’UE.

Elle est toujours très réactive face à l’environnement économique et a assis son rôle de «banque de l’UE». Celui-ci a été réaffirmé par une augmentation de son capital de 10 milliards d’euros approuvée pour l’année 2012. Cette hausse permet de financer de nouveaux projets d’investissement viables à hauteur de 180 milliards d’euros entre 2013 et 2015 dans l’ensemble de l’UE, en accordant la priorité aux projets visant à soutenir l’emploi et la croissance durable à long terme. La BEI est en bonne voie de remplir, voire de dépasser, ces objectifs et compte maintenir son rôle de catalyseur afin de surmonter les défis actuels de l’UE en matière d’investissement et de compétitivité.

La BEI prévoit de maintenir des volumes de prêts substantiels pour la période 2015-2017, comprenant une action anticyclique importante à l’appui de l’investissement dans l’UE.

À l’extérieur de l’UE, la Banque réitère avec détermination son engagement à soutenir les politiques européennes et à promouvoir une croissance tirée par le secteur privé, d’une part, en soutenant l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les infrastructures socio-économiques plus qu’indispensables et, d’autre part, en fournissant des prestations de conseil et d’assistance technique.

Un partenariat stratégique entre la BEI et la Commission européenne

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) repose sur un partenariat stratégique entre la Commission européenne et la BEI, assuré par le Groupe BEI (la BEI et le Fonds européen d’investissement — FEI), afin de répondre aux défaillances du marché en contribuant à réduire les risques inhérents aux projets et à encourager les investissements.

La BEI contribuera à hauteur de 5 milliards d’euros à cette initiative, en plus de la garantie de 16 milliards du budget de l’UE. Cette contribution permettra au FEIS de mobiliser quelque 315 milliards d’euros d’investissements supplémentaires au minimum pour la période 2015-2017.

Haute valeur ajoutée des prêts

La BEI accorde des prêts aux organismes publics comme aux entreprises privées. Pour bénéficier du soutien de la BEI, un projet doit poursuivre les objectifs de l’UE et être solide sur les plans économique, technique, financier et environnemental.

CONTEXTE

Créée en 1958, la BEI est la banque européenne consacrée aux prêts à long terme. En 1994, le FEI a été mis en place pour soutenir le développement de PME à forte croissance et celles opérant dans le secteur des nouvelles technologies. La BEI est l’actionnaire et le gestionnaire principal du FEI. En 2000, le Groupe BEI a été créé, qui est composé de la BEI et du FEI. Au sein de ce groupe, la BEI accorde des prêts bancaires à long et moyen termes, tandis que le FEI se spécialise dans les opérations de capital-risque et dans l’octroi de garanties aux PME.

ACTE

Groupe de la Banque européenne d’investissement: Plan d’activité 2015-2017, 8 mai 2015

ACTES LIÉS

Article 309 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)

Règlement (UE) 2015/1017 du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2015 sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques, la plateforme européenne de conseil en investissement et le portail européen de projets d’investissement et modifiant les règlements (UE) no 1291/2013 et (UE) no 1316/2013 — le Fonds européen pour les investissements stratégiques (JO L 169 du 1.7.2015, p. 1-38)

dernière modification 15.10.2015

Top