Help Print this page 
Title and reference
L’efficacité énergétique à l’horizon 2020

Summaries of EU legislation: direct access to the main summaries page.
Multilingual display
Text

L’efficacité énergétique à l’horizon 2020

En mars 2007, les dirigeants de l’Union européenne (UE) sont convenus de réduire de 20 % d'ici à 2020 la consommation d’énergie de l’UE par rapport aux niveaux prévus. Cet objectif équivaut à la fermeture de 400 centrales électriques. En octobre 2014, ils se sont mis d'accord pour revoir leur objectif à la hausse et le porter à 27 % ou plus en matière d’économies d’énergie d’ici à 2030.

ACTE

Communication de la Commission intitulée «Efficacité énergétique: atteindre l’objectif des 20 %» [COM(2008) 772 final du 13 novembre 2008]

SYNTHÈSE

En mars 2007, les dirigeants de l’Union européenne (UE) sont convenus de réduire de 20 % d'ici à 2020 la consommation d’énergie de l’UE par rapport aux niveaux prévus. Cet objectif équivaut à la fermeture de 400 centrales électriques. En octobre 2014, ils se sont mis d'accord pour revoir leur objectif à la hausse et le porter à 27 % ou plus en matière d’économies d’énergie d’ici à 2030.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

La communication présente une analyse des progrès déjà accomplis par l’UE dans sa transition vers une plus grande efficacité énergétique (*) et définit les facteurs qui favorisent ou qui freinent ce processus. Elle fixe également les modalités du «paquet» sur l’efficacité énergétique que la Commission entend présenter.

POINTS CLÉS

Ce «paquet» comprend les mesures suivantes:

la législation existante en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments sera élargie afin de s'appliquer à une plus grande partie des bâtiments. La Commission estime qu’une réduction de 30 % de la consommation d’énergie dans ce secteur est réalisable;

le champ d’application de la législation sur l’étiquetage, qui impose qu’un produit affiche des informations détaillées sur sa consommation d’énergie, sera étendu à des produits commerciaux et industriels consommateurs d’énergie ou liés à l’énergie autres que les seuls appareils domestiques, comme les fenêtres et les moteurs utilisés dans les bâtiments;

une nouvelle législation sur l’étiquetage énergétique sera présentée afin d'encourager l’utilisation de pneumatiques plus économes en carburant. Ces pneumatiques demandent moins de force lors du braquage et permettent dès lors de réaliser des économies de carburant;

les mesures actuelles en matière de production combinée d’électricité et de chaleur (cogénération) seront renforcées.

La Commission a ensuite proposé, en 2011, un plan en matière d’efficacité énergétique en vue de garantir la réalisation de l’objectif des 20 % et de contribuer au passage à une économie reposant sur une utilisation rationnelle des ressources et produisant peu de carbone d'ici à 2050.

En 2012, l’UE a adopté une nouvelle directive relative à l’efficacité énergétique. Celle-ci établit des règles pour un approvisionnement en énergie et une utilisation de l’énergie plus efficaces et prévoit des objectifs indicatifs nationaux en matière d’efficacité énergétique.

CONTEXTE

Une utilisation plus rationnelle de l’énergie comporte de nombreux avantages. Cela permet aux foyers et aux entreprises d’alléger leurs factures énergétiques, de réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des fournisseurs externes de pétrole et de gaz, de lutter contre le changement climatique et de rendre l’économie de l’UE plus durable et compétitive.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet«Énergie et environnement» de la Commission européenne.

TERMES CLÉS

Efficacité énergétique: utiliser moins d’énergie pour accomplir le même service. Exemple: des réfrigérateurs et lave-linge plus efficaces d’un point de vue énergétique.

Économie d'énergie: diminuer ou se passer d’un service dans un souci d’économie d’énergie. Exemple: éteindre la lumière.

ACTES LIÉS

Directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique, modifiant les directives 2009/125/CE et 2010/30/UE et abrogeant les directives 2004/8/CE et 2006/32/CE (JO L 315 du 14.11.2012, p. 1-56)

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Le plan 2011 pour l'efficacité énergétique» [COM(2011) 109 final du 8 mars 2011]

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil intitulée «Efficacité énergétique: quelle contribution à la sécurité énergétique et au cadre d'action 2030 en matière de climat et d’énergie?» [COM(2014) 520 final du 23 juillet 2014]

Dernière modification le: 09.04.2015

Top